
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, Francois Lonseny Fall, a condamné l'assassinat d'Abdallah Deerow Isaaq, le ministre somalien des Affaires fédérales et constitutionnelles.
Des hommes armés non identifiés ont tiré sur le ministre somalien devant une mosquée de Baidoa après la prière du vendredi, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Abdirahman Dinari. Cet meurtre est dernier d'une série d'actes ayant secoué la Somalie cette semaine.
Les assassins se sont enfuis après avoir commis leur forfait et aucune arrestation n'a été opérée pour l'instant.
"Je suis horrifié par cet acte de violence à l'encontre d'un ministre des Institutions fédérales de transition en Somalie", a déclaré M. Fall dans un communiqué ce week-end.
"Je présente mes condoléances à la famille de M. Deerow et lance un appel au calme dans un contexte agité de l'histoire récente de la Somalie", a-t-il ajouté.
M. Deerow était un ministre somalien influent qui aurait participé à un projet de renversement du Premier ministre Mohamed Ghedi à travers un vote de défiance qui était prévu samedi.
Ce meurtre intervient dans un contexte de problèmes politiques croissants, qui a vu la démission en masse de ministres siégant dans le cabinet de 102 membres en Somalie.
M. Deerow ne faisait pas partie du groupe de ministres ayant démissionné jeudi. |