
Des milliers de Soudanais ont célébré dimanche le premier anniversaire du décès tragique de l'ex-leader du sud Soudan, John Garang, dans un accident d'hélicoptère alors que des appels renouvelés sontlancés pour préserver le fragile accord de paix qu'il a facilité, a-t-on constaté sur place.
La mort de Garang a été un coup dur porté à un accord de paix historique ayant mis fin à la plus longue guerre civile du continent africain, mais la transition rapide du pouvoir au sein de l'ex- mouvement rebelle a été un signe positif démontrant que ce dernier pouvait rester uni en l'absence de Garang.
Le mouvement de libération des peuples du Soudan de Garang et le gouvernement de Khartoum avaient précédemment signé un Accord de paix global mettant fin à 21 années de guerre civile.
Plus de 50.000 Soudanais, particulièrement des Sudistes, ont assisté à une commémoration émotive à Merikh Stadium, le plus grand stade d'Omdurman, la ville jumelle de Khartoum.
Le fils de Garang, Mabior, a également assisté à cette cérémonie durant laquelle les participants ont allumé des bougies symbolisant l'amour et la tolérance parmi les citoyens d'un pays autrefois uni et ont affirmé leur volonté d'aller vers la paix et le développement.
Les participants ont chanté des slogans magnifiant la coexistance pacifique entre tous pour un Soudan uni, fort et démocratique.
Le second vice-président, Ali Osman Mohamed Taha, le secrétaire général du SPLM (Mouvement de libération du Soudan) Pagan Amum et le président du groupe parlementaire du SPLM, Yasir Arman ont pris part à la cérémonie.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Taha a dit que la disparition de Garang ne remettait pas en cause l'engagement du parti au pouvoir à appliquer totalement l'Accord de paix global.
M. Amum a pour sa part affirmé que l'engagement du SPLM envers l'approche élaborée par le regretté Garang pour mettre en place un Soudan, pays de "justice, liberté, démocratie et bien-être".
M. Amum a, de son côté, assuré que le SPLM est déterminé à oeuvrer pour la mise en application de l'Accord de paix global et faire tout son possible pour réaliser la paix dans toutes les parties du Soudan.
Des messes ont été célébrées dans les églises du pays tandis que le SPLM a demandé à la population du sud d'allumer des bougies à la mémoire de John Garang.
La journée a été déclarée fériée pour honorer la mémoire du regretté Garang et les journaux ont unanimement appelé toutes les parties à réaliser les objectifs exposés par le leader charismatique avant son décès le 30 juillet 2005.
Garang, qui a été tué quand l'hélicoptère ougandais à bord duquel il voyageait s'est écrasé dans des conditions climatiques désastreuses, n'a occupé les fonctions de premier vice-président du Soudan que durant trois semaines.
La guerre civile opposait le gouvernement soudanais du nord au sud à majorité chrétienne et animiste, et était aggravée par des questions liées au pétrole, à l'ethnicité et à l'idéologie. Elle a fait plus de deux millions de morts.
L'accord de paix donne aussi aux Sudistes le droit de se prononcer par vote sur l'autonomie de leur région au terme d'une période intérimaire de six ans et prévoit également le partage des richesses pétrolières entre le nord et le sud de manière à peu près égale. |