
Dans le cadre d'une réforme majeure, le Zimbabwe a supprimé mardi trois zéros sur sa monnaie, alors que l'inflation est supérieure à 1.100 pour cent.
Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, Gideon Gono, a déclaré que les trois zéros ont été supprimés à compter du 1er août courant, date à laquelle les chèques au porteur seraient mis en circulation.
Il a toutefois indiqué que les anciens chèques au porteur resteraient en circulation jusqu'au 21 août prochain, et ne seront plus valables au-delà de cette date.
M. Gono a expliqué que cette décision visait à faciliter les transactions et à rester dans les limites des chiffres reconnus par l'ordinateur.
Il a dit que les ordinateurs ne reconnaissaient pas certains chiffres, qui avoisinaient les millions et les milliards de dollars.
La semaine dernière, par exemple, le ministre des Finances Herbert Murerwa, a annoncé un budget supplémentaire de plus de 350 trillons de ZWD (dollars zimbabwéens).
Les économistes s'attendaient à ce que le nouveau budget national, qui doit être présenté en novembre, s'élève à des millions, faisant craindre des pannes de l'ordinateur.
La coupure la plus élevée est un chèque au porteur de 100.000 ZWD, qui vaut 1 dollar US.
Du fait de l'inflation, la population a dû transporter l'argent en espèces dans des valises et caisses pour faire des achats. |