Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Une initiative à Paris pour la promotion des artistes africains
03/08/2006
 

Elle est lancée par le club Africagora présidé par Dogad Dogoui
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Un groupe de personnalités de la diaspora réunies au sein d'un club dénommé Africagora a lancé à Paris une initiative destinée à assurer la promotion en France des artistes africains, a indiqué lundi à la PANA un des responsables du projet, Brigitte Rabarijaona.

"La création des artistes africains n'est pas très visible en France. Nous avons acquis, à Africagora, la conviction qu'il s'agit plus d'un problème de reconnaissance que de talent", a estimé Mme Rabarijaona, responsable de la commission des Arts à Africagora.

Elle a souligné l'apport de l'art africain à l'oeuvre de nombreux grands artistes occidentaux, regrettant qu'on en fasse peu cas dans les espaces de promotion artistique.

"L'art africain a servi de tremplin à la réussite de plusieurs artistes occidentaux. On ne le souligne pas assez lorsqu'on évoque leur génie. Il faut non seulement le rappeler, mais surtout créer les conditions d'une plus grande visibilité de l'art et des artistes africains", a plaidé Brigitte Rabarijaona, artiste malgache.

Mme Rabarijaona, qui a peint une toile en hommage à Léopold Sédar Senghor, a énuméré les actions entreprises pour assurer la promotion de la création artistique africaine en France, citant parmi elles la participation à des expositions, le regroupement des artistes et leur accompagnement auprès du public.

"Africagora entend aider à la promotion des artistes africains en les aidant d'abord à se regrouper, ensuite à participer à des manifestations où ils peuvent présenter leurs oeuvres au grand public", a expliqué l'artiste malgache.

Soulignant que deux artistes africains ont bénéficié de l'accompagnement de Africagora pour présenter en mai dernier leur oeuvre au siège de l'UNESCO, elle a assuré que plusieurs autres initiatives destinées à rendre l'art africain plus "visible" seront prises dans les prochains mois.

"Deux artistes africains, Melek Habassa, du Groupe Melek (world music), et moi-même, avons participé en mai dernier à une manifestation organisée à l'UNESCO dans le cadre de la semaine culturelle africaine. Africagora envisage d'aller encore plus loin pour donner aux artistes africains l'opportunité de montrer leur création", a-t-elle ajouté.

"Nous allons aider les artistes africains à participer à des expositions à durées plus longues et ouvertes même pendant le week- end", a insisté l'artiste malgache, donnant l'exemple des manifestations prévues pour "l'année Senghor".

Pour elle, la nomination récente de Dogad Dogui, président de Africagora, comme conseiller de Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur et président de l'Union pour la majorité (UMP, pouvoir), est "un atout qui peut servir la cause de la promotion des artistes africains".

"La présence de Dogad Dogui, notre président, dans l'entourage de Sarkozy est un élément favorable à la promotion de toutes les minorités ethniques. Nous comptons nous en servir dans notre combat pour une plus grande présence de l'art africain dans l'espace public en France", a encore dit Brigitte Rabarijaona.

En dépit de la très grande qualité de leurs créations, les artistes africains peinent à s'affirmer auprès du public français, faute d'accès aux médias et aux grandes salles de spectacles, a-t-on constaté. Une timide avancée a été observée ces derniers mois à la faveur de la politique des pouvoirs publics français de promouvoir la diversité sociale et culturelle.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version