
Les enfants camerounais handicapés ou de parents handicapés auront un accès gratuit dans les établissements scolaires publics dès la rentrée prochaine, selon une lettre circulaire signée mercredi à Yaoundé par les ministres des Enseignements secondaires et des Affaires sociales.
Cette mesure vise à améliorer l'intégration et l'encadrement scolaire des enfants de ces couches vulnérables.
Il s'agit également à travers cette mesure d'intégrer l'approche handicap dans l'encadrement pédagogique et dans la pratique des placements scolaires des enfants handicapés ou de parents handicapés.
A terme, a-t-on annoncé, le gouvernement va notamment oeuvrer pour l'allègement des coûts de l'éducation spéciale dispensée dans les établissements privés, doter progressivement les établissements des infrastructures appropriées, telles que des rampes afin de faciliter les déplacements des pensionnaires handicapés.
La ministre des Affaires sociales, Mme Cathérine Bakang Mbock, a expliqué que cette mesure entre dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du forum sur la solidarité nationale, tenu à Yaoundé en juin 2005.
On précise que les dossiers des enfants concernés seront soumis aux chefs d'établissements secondaires publics par le ministère des Affaires sociales.
"Nous sommes un peu soulagés par cette mesure du gouvernement surtout qu'après l'école primaire qui était déjà gratuite pour tous les enfants camerounais, nous parents handicapés avions pas mal de problèmes pour inscrire nos enfants dans les lycées", a indiqué Mme Ghomoung Jeanne, handicapée moteur et mère de trois enfants.
Elle a émis le souhait que le gouvernement fasse un peu plus d'efforts en prenant totalement en charge ces enfants par l'octroi des tenue et de manuels scolaires.
Selon des données du ministère des Affaires sociales, le Cameroun compte 1,6 million de handicapés. |