Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Des nuages sur la candidature de Christiane Taubira?
06/08/2006
 

François Hollande donne des consignes aux élus socialistes: réserver leurs parrainages au candidat désigné par les militants
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les observateurs politiques s'en souviennent encore, Christiane Taubira avait surpris le monde politique en réalisant 1.6% avec 660.000 voix au premier tour des élections présidentielles de 2002.
Quand on se souvient que 200.000 voix environ ont séparé Lionel Jospin et Jean-Marie Le Pen, on comprend le raisonnement qui a poussé certains au Parti Socialiste français à rendre Mme Taubira (au même que M. Chevènement 5.3%, Noel Mamère 5.2%, Robert Hue 3.4% ou Olivier Besancenot 4.2%) et les "petits candidats de gauche" en général responsables de la débâcle du candidat socialiste.

Ayant probablement tiré les enseignements du scrutin de 2002, François Hollande a donné une consigne simple et claire aux élus socialistes: réserver leurs parrainnages au candidat désigné par le parti socialiste.
Il faut en effet savoir qu'en France, il faut obtenir le parrainnage de 500 personnes afin de pouvoir être candidat. Cette disposition permet d'éviter que les candidats les plus farfelus ne se présentent à l'élection suprême.

Seulement, avec une vie politique française monopolisée par quelques "grands partis", le système ne permet aux "petits" candidats de se présenter uniquement si les grands partis le veulent bien. Jean-Marie Le Pen avait tenté de susciter de la sympathie à son égard en se disant menacé de ne pas avoir les 500 parrainages pour l'élection de 2002.
On pouvait ainsi d'ores et déjà prédire les pires difficultés pour des candidats comme Dieudonné (qui n'avait déjà pas réussi à obtenir les parrainages nécessaires en 2002 alors que son image était plus consensuelle) ou Stéphane Pocrain qui a annoncé sa candidature il y a quelques mois.

Et voilà que François Hollande durcit le ton en demandant aux élus socialistes de réserver leurs parrainages au candidat désigné par les militants. Ce qui devrait compliquer la candidature d'un éventuel candidat dissident (comme Fabius ou Strauss-Kahn en cas de non-désignation par les militants), mais aussi et surtout la candidature de candidats potentiellement gênants comme Mme Taubira.

Elle ne s'y est pas trompée puisqu'elle déclare dans Le Monde: "Je ne sais pas si, de la part du numéro un du PS, il s'agit d'affolement ou de panique ou si ça doit être pris comme une déclaration d'hostilité envers les partenaires du PS, dans ce cas-là, ça reviendrait à les traiter comme des vassaux. La rétention sur le parrainage est une des façons de gêner un candidat. C'est une façon brutale, c'est une façon violente et ça pose la question du rapport que des personnes qui aspirent au pouvoir veulent avoir avec le reste de la société".

François Hollande, également cité par le quotidien Le Monde déclare de son côté "quand on est un élu socialiste, la moindre des cohérences, c'est de donner sa signature au candidat socialiste".

La manoeuvre de François Hollande empêchera-t-elle l'élue de Guyane de se présenter aux élections présidentielles? Affaire à suivre.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
christiane taubira   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version