
Un haut responsable de la police ghanéenne a été mis en congé d'office jusqu'à nouvel ordre, suite à la disparition à bord d'un navire d'environ 2.100 kg de cocaïne en avril dernier, a-t-on appris de source officielle vendredi à Accra.
Cette mesure, prise contre le commissaire adjoint Kofi Boakye, directeur général des opérations policières, devrait faciliter le travail d'une commission mise sur pied par le ministre de l'Intérieur pour enquêter sur cette affaire.
M. Boakye a été accusé d'avoir tenu en mai dernier dans son domicile une réunion secrète avec de présumés barons de la drogue pour étudier les voies et moyens de faire disparaître la marchandise, qui était sur le bateau "MV Benjamin".
La police a procédé mercredi dernier à l'arrestation de quatre suspects -Kwabena Amaning alias Tagor, Alhaji Issah Abass, Kwabena Acheampong et Kwadzo Ababio- qui ont fourni à la commission des preuves sur ses soupçons quant au vol des stupéfiants.
La commission de cinq membres mise sur pied le mois dernier enquête sur la prétendue perte des paquets de cocaïne sur ce bateau et sur d'autres allégations contre certains agents de police à propos de la saisie de stupéfiants à Accra.
Le Bureau ghanéen de lutte contre la drogue (NCB), agissant sur la base d'éléments donnés par les services de renseignements, avait intercepté le bateau le 27 avril dernier avec l'aide de la Marine.
Lorsque les agents du NCB ont fouillé le bateau, ils ont découvert un sac contenant une substance supposée être de la cocaïne, qu'ils ont emporté à leur siège pour le mettre en sécurité.
Cependant le ministère de l'Intérieur a indiqué, dans un communiqué publié à la suite de cette affaire, que "77 paquets de cocaïne pesant chacun 30 kilos ont été sortis du bateau juste avant son interception". |