
Les dirigeants de la CEDEAO se sont rencontrés à Abuja au Nigeria pour accélérer l’introduction d’une monnaie commune dans la région.
Les 15 pays membres de la CEDEAO aimeraient introduire une monnaie commune le 1er juillet 2005. 200 millions de dollars au moins seront necessaires pour atteindre cet objectif : 100 millions de dollars en provenance de la part d'un fonds de stabilisation et de coopération, et 100 millions de dollars en vue de la création d'une nouvelle banque dédiée aux Etats de la CEDEAO.
"Le sommet d’aujourd’hui nous fournit l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur d’une politique d’intégration monétaire et prendre d’autres mesures pour faire avancer le programme" a déclaré Olusegun Obasandjo, le président du Nigeria.
La volonté des Etats membres de la CEDEAO de réaliser une monnaie commune doit être accompagnée de la réalisation de certains objectifs économiques (niveau d’inflation bas, contrôle strict des emprunts réalisés par l’Etat, réserves de change suffisantes). Un retard sur le calendrier initial de réalisation d’une monnaie commune s’était fait jour, en partie parce que certains pays se battaient pour remplir les critères économiques.
"Il ne fait aucun doute que la plupart des pays vont dans la bonne direction" a déclaré Razia Khan, économiste à la Standard Chartered Bank, à la BBC. "Cependant, 2005 semble être une date ambitieuse" a t-il ajouté.
d'après BBC |