
Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a dénoncé dimanche à Khartoum, au Soudan, la tragédie qui frappe les peuples palestinien et libanais, soulignant qu'elle était programmée et est exécutée devant l'indifférence générale.
S'exprimant au cours d'une audience accordée au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, Me Wade lui a exprimé son soutien et celui du peuple sénégalais face au drame que vivent les populations de la Palestine et du Liban.
"Vous avez beaucoup de travail face à la tragédie de votre peuple et de celui du Liban. Cette tragédie est programmée et exécutée devant l'indifférence générale. Mais, n'abandonnez jamais. Faites comme votre prédécesseur, Yasser Arafat. Continuez la lutte car la vie est un éternel combat", a dit le président sénégalais.
Le président sénégalais a indiqué qu'il est à la disposition de la Palestine, donc disposé à faire quelque chose au cas où le besoin lui était exprimé.
Il a affirmé que, dès le début de la crise, il avait demandé à l'ambassadeur du Sénégal accrédité auprès de l'ONU de saisir les cinq membres du Conseil de sécurité pour imposer un cessez-le-feu.
Me Wade a réaffirmé son amitié et sa solidarité avec les peuples de Palestine et du Liban et s'est enquis du sort et de l'état de santé du président du Parlement palestinien enlevé par l'armée israélienne.
Il a rappelé que le Sénégal préside depuis de nombreuses années le Comite des Nations unies pour le droit inaliénable du peuple palestinien.
Le président Abbas a remercié le chef de l'Etat sénégalais pour son soutien et a apprécié la position affichée par le Sénégal dans la crise entre Israël, la Palestine et le Liban.
"Nous avons toujours besoin de votre aide et de celle des Nations unies", a dit le président de l'Autorité palestinienne, ajoutant que la crise économique à laquelle son pays est confronté est plus difficile que la crise politique.
"Depuis cinq mois, nous n'avons pas d'aide financière pour payer les salaires des fonctionnaires. Depuis l'élection et la victoire du Hamas, la communauté internationale a arrêté les financements, refusant de reconnaître notre gouvernement dont la moitie se trouve en Cisjordanie", a-t-il déploré.
Le président Wade a reçu le leader palestinien, en marge d'une visite officielle de trois jours entamée vendredi au Soudan.
Après Le Soudan, le président sénégalais se rendra à N'Djamena, au Tchad, où il assistera à la cérémonie de prestation de serment du président Idriss Deby Itno, réélu pour un mandat de cinq ans à la tête de son pays. |