
Un avocat parisien, Me Arnaud Klarsfeld, a annoncé lundi soir qu'il interviendrait auprès des autorités françaises en faveur d'un jeune nigérian de 19 ans, Jeff Babatunde Shittu, menacé d'expulsion de France.
Son expulsion, pour séjour irrégulier en France, avait été validée lundi par le tribunal administratif de Paris.
S'exprimant devant la presse, Me Klarsfeld, un proche du ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a déclaré qu'il rendrait visite au jeune nigérian placé depuis jeudi dernier dans un centre de rétention à Vincennes, près de Paris.
Le tribunal administratif de Paris a validé lundi après-midi l'arrêté de reconduite à la frontière. Un appel n'est pas suspensif et prendra des semaines, selon Me Pouly. La cour d'appel de Paris a rejeté mardi l'appel formé par Jeff contre la prolongation de son maintien en rétention. Il reste donc expulsable à tout moment.
"J'interviendrai auprès de la préfecture du Val-de-Marne pour éviter son expulsion", a promis l'avocat nommé, en juin dernier, médiateur dans le dossier des sans-papiers dont les enfants sont scolarisés en France.
Arrivé en France en 2004, Jeff Babatunde Shittu prépare un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) dans un lycée français où il serait "bien intégré". Soutenu par le Réseau éducation sans frontières (RESF), il prépare un CAP dans un lycée parisien et est hébergé par l'un de ses professeurs. Il affirme que sa mère a été assassinée lors de graves émeutes dans l'Etat d'Ogun (sud-ouest) en 2004 date à laquelle il se serait enfui pour la France.
Il avait invoqué l'assassinat de sa mère, en 2004 au Nigeria, pour convaincre la justice française de ne pas autoriser son expulsion vers son pays d'origine. |