Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'actualité africaine en quelques brèves
09/08/2006
 

Washington/Mali, NASA et Cap-Vert, immigration clandestine, etc...
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Washington octroie 14,5 milliards de FCFA au Mali

Bamako; Mali (PANA) , Le Mali et les Etats-Unis ont procédé mardi, à la signature de cinq accords aux termes desquels Washington va octroyer à Bamako des financements d'un montant global de 14,5 milliards FCFA destinés à la lutte contre la pauvreté, a appris la PANA de source officielle.

Ces financements vont notamment renforcer les efforts du pays pour une utilisation accrue des services de santé et lui permettre d'améliorer la qualité de l'éducation de base, à travers la formation des enseignants et l'élaboration et la mise en oeuvre de nouveaux programmes de formation.

Ils serviront également à favoriser la participation des acteurs locaux, en particulier des femmes, au processus décisionnel dans la perspective d'un partenariat pour un développement durable entre l'Etat, les collectivités locales, le secteur privé et la société civile, de soutenir la croissance économique et enfin d'augmenter de façon durable la production et la commercialisation de produits agricoles ciblés.

Les accords ont été signés, côté malien, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane et, côté américain, par le directeur de l'Agence pour le développement international (USAID) au Mali, Alexander Newton.

 Publicité 
 
La NASA étudie la formation des ouragans au Cap-Vert

Une équipe de scientifiques de l'Agence spatiale américaine, la NASA, se trouve au Cap-Vert en visite d'étude et d'observation des ouragans sur la côte ouest- africaine, a-t-on constaté sur place.

La mission de la NASA, conduite par l'ingénieur Michael Gaunce, a amené au Cap-Vert un avion de recherche et installera un radar pour étudier et observer les ouragans.

La visite devrait permettre une observation plus rapprochée et plus minutieuse des ouragans, pour une meilleure compréhension de ce phénomène naturel et un meilleur combat contre ses effets destructeurs.

Des sources de la NASA ont déclaré que le Cap-Vert a une situation stratégique pour mener cette étude, compte tenu du fait que la plupart des ouragans de l'Atlantique proviennent de la côte ouest-africaine.

Patrouilles européennes contre les clandestins en Méditerranée

Des patrouilles européennes de garde-frontières commenceront en Méditerranée d'ici la fin du mois d'août, a annoncé mardi à Bruxelles, un porte-parole de l'Union européenne, qui a précisé que l'Europe a besoin de la collaboration de la Libye pour endiguer l'afflux des immigrés clandestins.

Selon le porte-parole européen, ces opérations impliqueront dans un premier temps, trois pays, à savoir Italie, Grèce et Malte.

De source officielle européenne à Bruxelles, on indique par ailleurs que quelque 200 immigrés clandestins partis du Nord de la Libye sont arrivés lundi dans l'île italienne de Lampedusa.

Ces immigrés s'ajoutent à 900 autres arrivés la semaine dernière sur cette île italienne située à 300 Km au nord des côtes libyennes et à 200 Km au Sud de la Sicile.

Selon un porte-parole européen, des experts de FRONTEX, l'Agence européenne chargée des opérations de contrôle aux frontières de l'UE, sont arrivés en fin de semaine dernière à Lampedusa, suite à une demande du gouvernement italien.

L'équipe des experts est chargée d'analyser la situation des débarquements dans le sud de l'Italie.

Au total, ce sont quelque 9.500 immigrés clandestins qui ont été interceptés entre le 1er janvier et le 20 juillet près de Lampedusa, soit 2.000 migrants de plus qu'en 2005 sur la même période, a indiqué le porte-parole.

Cet afflux des immigrés en Italie s'explique par le fait que Rome a décidé le 21 juillet dernier de régulariser le séjour de plus de 500.000 immigrés clandestins séjournant dans le pays.

Selon des rapports officiels, près de 2 millions d'immigrés clandestins séjournent en Libye où ils attendent une occasion pour monter dans des embarcations de fortune et gagner ainsi l'Europe après avoir traversé la Méditerranée, au péril de leurs vies.

Tripoli abritera avant la fin de cette année une conférence euro- africaine sur la migration et le développement, indique-t-on.

240 migrants clandestins arrêtés à Nouakchott et Nouadhibou

Quelque 240 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou au cours des dernières 48 heures, a appris la PANA mardi, de sources policières.

Ces candidats à l'émigration clandestine, dont 117 ont été interceptés à Nouakchott et 123 à Nouadhibou, sont en majorité de nationalité sénégalaise. Le groupe comprend aussi des ressortissants d'autres pays d'Afrique subsaharienne.

Craintes de nouvelles flambées de violence dans le Nord-Kivu

La publication des résultats des dernières élections présidentielle et législative en RD Congo pourrait entraîner une nouvelle recrudescence de violence, notamment dans la région du Nord Kivu, située à l'est de ce pays, ont indiqué, mardi, à la PANA plusieurs observateurs de la scène politique dans ce pays.

Selon un politologue burundais enseignant en Sciences politiques dans plusieurs universités de la région des Grands-Lacs, ayant requis l'anonymat, le retour des combats "semble inévitable, car dans cette région, on recence actuellement plusieurs groupes de rébellion et des milices".

Au cours d'une récente conférence de presse, le général dissident de l'armée congolaise, Laurent Nkunda, avait déclaré qu'il ne ménagera aucun effort pour attaquer en cas d'une éventuelle annonce de "résultats biaisés" des dernières élections.

"Nous suivons de près ce qui se passe à Kinshasa. La seule chose qui préoccupe notre mouvement, c'est d'assurer la sécurité des communautés rwandophones qui sont menacées d'exactions sommaires par l'armée gouvernementale", avait-il dit.

Le général Nkunda avait condamné l'attitude des dirigeants actuels de la RD Congo qui, dès leur arrivée au pouvoir, ont voulu devenir de "célèbres seigneurs, ignorant les préoccupations de leur population".

"L'histoire nous a appris beaucoup de choses qui nous permettent aujourd'hui d'éviter que le drame du passé soit encore perpétré dans notre pays", avait-il précisé.

Le ministre congolais de l'Intérieur, Théophile Mbemba Fundu, avait récemment déclaré à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) qu'après 46 ans "d'égarement", le peuple congolais devrait éviter "la culture de la violence et de la barbarie".

L'Espagne ouvre une ambassade au Mali

Le royaume d'Espagne vient d'ouvrir au Mali une ambassade dirigée par Mme Marta Betanzos Roig qui a présenté lundi ses lettres de créance au président Amadou Toumani Touré, a appris-mardi la PANA auprès du bureau de presse de la présidence.

L'Espagne et le Mali entretiennent de bonnes relations économiques. Ce pays, bien que ne faisant pas partie du cercle des bailleurs de fonds classiques du Mali a, en 2002, financé pour un montant de plus de 837 millions de Fcfa, le projet "Conservation et développement soutenable dans la zone Ramsar du Lac Debo et de Walado Debo".

L'Espagne et le Mali coopèrent en matière de commerce sur la base des accords liant l'Union européenne (UE) aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et du cadre général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'Espagne est prête à financer la réhabilitation des hôpitaux de Bamako à hauteur de 5 millions d'euros.

La plus grande infrastructure réalisée par l'Espagne au Mali est le Centre "Père Michel", qui a considérablement contribué à la formation de techniciens maliens en mécanique auto et électricité.

Dans le domaine de l'agriculture, un projet d'accord cadre est en négociation entre les ministères de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche du Mali et le département de l'Agriculture de la région autonome de Catalogne et Espagne, où des techniciens maliens sont actuellement en formation.

L'ambassadeur du Mali en Espagne avec résidence à Paris, en France, Mohamed Salia Sokona a présenté ses lettres de créance au Roi Juan Carlos le 3 juillet dernier.

       
Mots-clés
afrique   cap vert   mali   rdc   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version