
La Mairie du XIème arrondissement de Paris a proposé mardi d'embaucher le jeune Nigérian de 19 ans menacé d'expulsion du territoire français, a appris la PANA auprès du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Jeff Babatunde Shittu a épuisé toutes ses voies de recours après l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris confirmant l'autorisation donnée lundi par le tribunal administratif pour l'expulser vers le Nigeria "pour défaut de titre de séjour régulier".
La décision du maire communiste du XIème arrondissement, Georges Sarre, d'offrir une embauche au jeune Nigérian est considérée comme un élément nouveau par les associations qui le soutiennent en espérant que son expulsion n'aura finalement pas lieu.
Scolarisé dans un lycée parisien où il prépare un certificat d'aptitudes professionnelles (CAP), Jeff Babatunde Shittu était arrivé en 2004 en France.
Il avait alors sollicité le statut de réfugié politique, affirmant être menacé au Nigeria en raison du soutien de sa mère, une personnalité politique influente, au gouverneur de l'Etat d'Ogun, dans le Sud du Nigeria.
Après le rejet de sa demande d'asile en février dernier, le jeune Nigérian a fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière en vertu duquel il a été interpellé et conduit au centre de rétention de Vincennes, près de Paris.
Le médiateur du dossier des sans papiers parents d'enfants scolarisés en France, Me Arnaud Klarsfeld, lui apporté lundi soir son soutien, promettant de lui rendre visite sur le lieu de la détention. |