
Le secrétaire général des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), Guillaume Soro, a décidé mardi de suspendre la participation de son organisation à tout dialogue militaire sur le désarmement.
"Nous avons demandé au chef de l'état-major des Forces nouvelles, le général Soumaïla Bakayoko, de surseoir à toute forme de discussion sur le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion", a-t-il déclaré.
S'exprimant à Bouaké, au cours d'une conférence de presse, M. Soro a justifié sa décision par le "changement des règles du jeu" des audiences foraines par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, dénonçant l'annulation, par ce dernier, des certificats de nationalité délivrés dans le cadre des audiences foraines.
Dans un discours, dimanche, à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance, le président Gbagbo avait déclaré que les audiences foraines n'ont pas compétence de délivrer des certificats de nationalité.
M. Soro a affirmé que cette mesure présidentielle est contraire aux engagements pris par le Premier ministre, Charles Konan Banny.
"Les audiences foraines devraient continuer à délivrer des certificats de nationalité. Si d'aventure les règles devaient changer, cela risquerait de remettre en cause le pré-regroupement", a-t-il estimé.
M. Soro a indiqué que la décision de suspendre la participation des FN au dialogue militaire résulte aussi de l'échec de la mise en place d'un état- major intégré de transition. |