
Interrogés il y a quelques semaines sur leurs préférences quant au futur entraîneur des lions indomptables du Cameroun, quelques cadres comme Eto'o ou Geremi n'avaient pas caché qu'un entraîneur camerounais à la tête des lions ne leur déplairait pas.
Et c'est un coach local, Jules Nyongha, qui assure l'intérim à la tête des lions indomptables depuis le départ d'Arthur Jorge.
Toutefois, ce jeudi, plusieurs journaux camerounais ont fait état de la probable désignation d'un sélectionneur d'ici la mi-août, et plusieurs sélectionneurs français seraient en pôle position. De fait, la Fecafoot (Fédération camerounaise de football) ne verrait pas d'un bon oeil la désignation d'un entraîneur camerounais à la tête des lions. Dans la liste des candidats retenus, on retrouve des noms bien connus comme ceux de Claude Leroy, qui a déjà entraîné le Cameroun à plusieurs reprises (entre 85 et 88 et lors de la coupe du monde 1998).
Le nom de Rolland Courbis est aussi cité. Ce dernier souhaiterait se repositionner au Cameroun après avoir été évince d'Ajaccio l'année dernière. Le troisième nom qui revient est celui de Jacques Santini, coach de l'équipe de France lors de l'Euro 2004 et ex-entraîneur d'Auxerre.
D'autres potentiels sélectionneurs non français avaient semble-t-il manifestés leurs candidatures, mais n'ont pas été retenus dans la liste des candidats définitifs. Il s'agirait de Franco Baresi et de Enzo Scifo qui n'auraient pas été retenus pour cause d'inexpérience en tant qu'entraîneur ou sélectionneur.
On semble donc enfin se bouger du côté du Cameroun après plusieurs mois d'immobilisme et de désordre (guéguerre entre la Fédération et le ministère des sports) dont le football camerounais est malheureusement coutumier. La gestion de l'équipe nationale a souvent laissé à désirer (les problèmes de primes et d'organisation ont contribué à la débâcle du mondial 2002).
Enfin, Iya Mohammed, le président de la Fédération aurait quitté Yaoundé, la capitale camerounaise pour aller s'entretenir avec les candidats potentiels. Fin du suspense le 15 août. |