Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'actualité du Rwanda en quelques brèves
15/08/2006
 

Pas de commonwealth, menaces journalistiques, danse, ambassade en RDC
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kagamé écarte l'idée d'une adhésion du Rwanda au Commonwealth
 
© rwanda.net  

Le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagamé, a écarté lundi à Kigali l'idée de l'adhésion du Rwanda au Commonwealth, soulignant la nécessité pour son pays de renforcer sa coopération au sein des organisations économiques dont il est membre.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a déclaré que la future adhésion du Rwanda à la Communauté économique est-africaine (CEEA) devra être perçue comme une volonté d'intégration régionale.

"Nous ne sommes pas tellement pressés d'adhérer à cette communauté (CEEA). Il faudra que tous les pays membres s'entendent sur un principe de réciprocité et que chaque nation aura des avantages", a dit le président Kagamé.

"Le Rwanda n'a pas besoin d'adhérer à plusieurs organisations communautaires. Nous mettons plutôt un accent particulier sur les avantages bénéfiques majeurs que pourra tirer le pays, notamment dans le domaine économique et le bien être social", a-t-il ajouté.

Evoquant de récentes confrontations entre des journalistes et des agents de sécurité, le président rwandais a fustigé le manque de professionnalisme de certains journalistes.

Récemment, un haut responsable de la police avait tenté d'arrêter un journaliste qu'il accusait d'avoir publié un article "susceptible de troubler l'ordre public" et "portant atteinte aux plus hautes personnalités du régime".

"Le Rwanda est un pays démocratique qui garantit une liberté d'expression et de la presse, en particulier. Il ne faudra jamais craindre pour votre sécurité et je serai moi-même disposé à vous soutenir dans l'exercice de votre métier", a déclaré le président Kagamé à l'endroit des journalistes.

 Publicité 
 
Un journaliste rwandais menacé de bastonnade à Kigali

Le directeur de publication du bimensuel rwandais indépendant 'Umuvugizi', paraissant à Kigali, Jean Bosco Gasasira a affirmé, lundi, avoir reçu des menaces téléphoniques de la part d'individus influents du régime en place qui menacent de le faire bastonner par la police.

M. Gasasira explique que ces menaces font suite à la publication, dans son journal, d'un article critiquant la manière arbitraire et complaisante avec laquelle des individus sont nommés dans la haute fonction publique.

"Ils menacent depuis trois jours de dresser une embuscade pour me tabasser sérieusement plutôt que de me tuer", soutient-il, précisant que cette décision avait été prise dernièrement au cours d'une réunion sécrète qui a regroupé deux ministres et un haut gradé, trois personnalités "influentes" du régime rwandais que le journaliste a citées dans la dernière édition de son journal.

Luck Dube fond en larmes au Mémorial de génocide au Rwanda

La célèbre chanteur sud africaine de la musique reggae, Luck Dube, a fondu en larmes au cours de sa visite au mémorial du génocide de 1994, sis sur la colline de Gisozi surplombant la ville de Kigali, où sont inhumés quelque 200.000 victimes de cette tragédie, a constaté la PANA sur place.

Luck Dube n'a pu géré ses émotions quand il est entré dans la salle souterraine où sont exposés les restes des victimes du génocide dont des crânes, des tibias et autres ossements .

Interrogé par la PANA à la fin de sa visite, la vedette sud africain a déclaré reconnaître son erreur d'avoir uniquement chanté l'amour.

"J'aurais dû également chanter le respect mutuel entre les peuple et sensibiliser le public sur le fait qu'aucune raison ne justifie qu'on tue quelqu'un pour une quelconque appartenance ethnique, ou autre divergence politique ou religieuse", a-t-il ajouté.

Le Rwanda a connu une guerre civile commencée en 1990, et qui s'est terminée par un génocide en 1994, au cours duquel plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés par des groupes de Hutus extrémistes dont les leaders politiques et militaires étaient au pouvoir à l'époque.

Fin au Rwanda du Festival panafricain de la danse

La cinquième édition du Festival panafricain de la danse (FESPAD) a pris fin samedi à Kigali, au Rwanda, a constaté sur place le correspondant de la PANA.

La manifestation, qui a duré une semaine, a réuni quelque 300 artistes en provenance d'une quinzaine de pays africains dont l'Ouganda, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Cameroun, le Burkina Faso, le Niger, la Libye, le Burundi, le Madagascar et la Tanzanie.

Parmi les participants figurent les musiciens Luck Dube, d'Afrique du Sud, l'Ivoirien Alpha Blondy et l'Ougandais Jose Kameleon.

Du côté de la danse traditionnelle, il y avait, entre autres, le ballet national "Basseké" du Mali, la troupe culturelle traditionnelle du Congo et des tambourinaires burundais.

Conférence régionale au Rwanda sur la bonne gouvernance

Une conférence régionale sur la bonne gouvernance en Afrique de l'Est se tiendra lundi à Kigali, a-t-on appris vendredi de source officielle dans la capitale rwandaise.

Elle vise, entre autres, à permettre au Rwanda de s'imprégner des expériences des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Est (CEEA), indique le ministère rwandais de l'Administration locale, de la Bonne gouvernance et des Affaires sociales.

La rencontre devrait proposer une stratégie de renforcement de la coopération entre les structures administratives des pays membres de la CEEA, à savoir l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.

Elle regroupera les délégués des trois pays de la CEEA et les représentants des Comores, des Seychelles, de l'Ethiopie, du Soudan, du Burundi et du Rwanda.

Vers la réouverture de l'ambassade du Rwanda en RD Congo

Le Rwanda, tantôt en guerre tantôt en froid avec la RD Congo, vient de prendre l'option de rouvrir son ambassade dans ce pays en vue d'améliorer ses relations avec Kinshasa dans la perspective, notamment, des élections qui viennent de se tenir au Congo, rapporte mercredi le quotidien kinois "Le Potentiel".

Selon le journal, Kigali, sans doute en bon visionnaire, redoute l'échec de ses anciens protégés aux élections du 30 juillet 2006 et aurait estimé nécessaire de s'ouvrir d'autres amitiés, notamment diplomatiques, pour une nette coopération avec le gouvernement congolais qui sera issu du scrutin.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Charles Murigande, a fait part de la volonté et de la détermination du gouvernement de Kigali de rouvrir son ambassade en RD Congo après la proclamation des résultats des dernières élections présidentielle et législatives dans ce pays, écrit "Le Potentiel", citant une source diplomatique dans la capitale rwandaise.

S'exprimant mardi devant la chambre des députés, le ministre Murigande a déclaré que les ambassades des deux pays vont rouvrir leurs portes après le déroulement des législatives et du scrutin présidentiel, le premier du genre organisé en RD Congo après 46 ans de dictature et de conflits fratricides.

La réouverture annoncée doit être considérée, écrit "Le Potentiel", comme un signe des temps à ne pas négliger dans la redéfinitions des enjeux géostratégiques en Afrique centrale.

Le dégel rwando-congolais est donc le résultat des efforts diplomatiques de certains principaux pays donateurs, le Rwanda ayant choisi de s'incliner face à ces pressions, car il semble actuellement plus soucieux de son image dans la communauté internationale que de sa sécurité.

Mais certains experts estiment que Kigali devrait conserver sa capacité à user d'autres méthodes, y compris militaires, si ses intérêts immédiats sont menacés à partir de la RD Congo.

Kigali et Kinshasa avaient fermé leurs ambassades après que la RD Congo, alors "Zaïre" sous le régime de l'ancien président Mobutu Sese Seko, avait accordé l'asile à des milliers Hutu-rwandais, responsables du génocide de 1994.

Depuis les accords de cessez-le-feu et de désarmement des milices génocidaires rwandaises et des ex-Forces armées rwandaises signé à Pretoria en automne 2002, les relations diplomatiques entre les deux pays se sont normalisées progressivement.

       
Mots-clés
afrique   burkina-faso   burundi   cameroun   rdc   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version