Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Deux journalistes nigériens poursuivis pour diffamation
15/08/2006
 

Ils avaient critiqué la situation politique et économique du pays
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Les deux responsables du journal Le Républicain, Mamane Abou et Oumarou Keita, respectivement directeur de publication et directeur de la rédaction, arrêtés le 4 août dernier, ont comparu lundi devant le tribunal de Niamey pour "diffusion de fausses nouvelles et diffamation envers l'Etat du Niger".

De nombreux journalistes et défenseurs de droits de l'Homme et de la démocratie étaient présents au tribunal de Niamey pour exprimer leur soutien aux deux journalistes.

Quelques instants après l'ouverture du procès, les avocats des deux journalistes se sont retirés de la salle estimant qu'il n'y a plus de procès juste et équitable.

"Nous nous sommes retirés de ce procès puisque nous estimons qu'il n'y a plus de procès juste et équitable à partir du moment où la défense ne peut plus avoir droit à la parole. Nous nous sommes retirés pour ne pas légitimer une parodie de procès", a dit Me Coulibaly avocat de Mamane Abou.

"Nous avons récusé le juge car c'est lui qui, dans une affaire précédente, avait décerné un mandat d'arrêt contre Mamane Abou, alors même qu'il assurait l'intérim d'un cabinet d'instruction. Il est hors de question pour nous de plaider devant un juge aux ordres. Nous n'allons pas accepter de nous faire juger par le même juge qui n'a aucun égard pour la loi et la justice", a-t-il dit.

Après le retrait des avocats, le procès avait tout de même continué et les deux journalistes ont refusé de répondre aux juges. Le verdict de l'affaire jugée, lundi matin, est prévu pour le 1er septembre prochain.

Les deux accusés ont regagné leur lieu de détention à Téra (184 km à l'ouest de Niamey) pour Mamane Abou et à Fillingué (180 km à l'est de Niamey) pour Oumarou Keita.

Officiellement, c'est un article publié par "Le Républicain" le 28 juillet 2006, portant sur une analyse générale de la situation politique et économique du Niger et l'ouverture du pays à d'autres puissances qui a servi de prétexte au Premier ministre du Niger, Hama Amadou, pour porter plainte.

L'article du "Républicain", publié le 28 juillet et intitulé "Hama lâche l'Occident pour l'Iran", accusait le Premier ministre Hama Amadou de "courtiser à fond les Iraniens".

"Son programme politique consiste à s'éloigner le plus possible des occidentaux.(...) Hama risque d'exiger la fermeture des chancelleries occidentales, celle de tous les projets et programmes financés par les blancs, la liquidation des entreprises appartenant aux blancs. Ainsi, d'ici peu, sous la férule de Hama Amadou, aucun blanc ne circulerait dans les rues du Niger", écrit Le Républicain.

"L'Iran est ciblé comme un partenaire du futur pour le Niger. Selon nos sources, le Premier ministre et l'ambassadeur iranien ont récemment échangé autour d'un dîner. Il courtise à fond les Iraniens", poursuit le journal.

Mais, selon toute vraisemblance, la vraie raison de l'arrestation des deux journalistes serait liée aux révélations du journal "Le Républicain" sur des cas de mauvaise gestion, de détournements des derniers publics, de malversations diverses.

Le dernier cas en date est l'audit des fonds octroyés par les partenaires techniques et financiers (PTF) pour appuyer l'éducation de base au Niger.

En son temps, "Le Républicain" a publié les preuves de détournement de ces fonds.

Le président Mamadou Tandja avait été contraint, suite à ces révélations, de limoger deux ministres de son gouvernement soupçonnés d'avoir participé aux détournements, sans réussir à convaincre les bailleurs de fonds du Niger qui réclament le remboursement total des fonds soustraits.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
niger   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version