|
 |
  |
Petro de Luanda remporte la super Coupe africaine de handball |

L'équipe senior féminine de handball de Petru de Luanda a remporté, dimanche dans la capitale angolaise pour la neuvième fois, la super Coupe africaine "Babacar Fall" en battant en match retour Rombo Star de la Côte d'Ivoire par 28 à 22.
La victoire a été possible grâce à l'expérience des internationales Luisa Kiala, Ilda Bengue et Maria Gonçalves, qui ont réussi à déséquilibrer l'élan des Ivoiriennes au début.
Lors du match aller disputé il y a quinze jours à Abidjan, Petro de Luanda avait perdu par 24 à 25.
La super Coupe a été baptisée en 1994 au nom du premier président de la Confédération africaine de handball, le Sénégalais Babacar Fall. |
|
La 6ème édition du Tournoi de football féminin débute le 26 août |

La 6ème édition du Tournoi international de football féminin se déroulera du 26 août au 3 septembre à Ouagadougou, au Burkina Faso, a indiqué lundi l'initiatrice de la manifestation, Marguerite Karama.
Ce tournoi international de football féminin s'impose de plus en plus, dans la sous-région, comme le plus grand rendez-vous du football féminin.
Pour cette édition, Ouagadougou recevra la Sirène du Sénégal, les Amazones de Côte d'Ivoire, l'AS Mandé du Mali, la Ligue FC du Togo, la Flèche noire du Bénin.
Les Princesses (équipe de Marguerite Karama) représenteront le Burkina Faso.
Les équipes Aquilas Verdes de Guinée équatoriale et la formation féminine de Conakry seront les invités d'honneur de l'édition 2006. |
Saint Eloi Lupopo écrase Renacimento de la Guinée équatoriale (5) |

Kinshasa, RD Congo (PANA). L'équipe de Saint Eloi de Lupopo de Lubumbashi, en RD Congo, a battu par 5 buts à 1 la formation de Rinacimento de la Guinée équatoriale, en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) joué dimanche dans le chef-lieu de la province du Katanga.
Saint Eloi Lupopo, qui participe à cette compétition organisée en mini-championnat dans la même poule que Espérance de Tunis et Etoile du Sahel, également de la Tunisie, a obtenu ses cinq buts par Lukoji, Mbayiya, Pambani, Mbayiya et Sunda tandis que le but de Racinemento a été marqué par Ondogo. |
Cotonsport toujours en tête du championnat du Cameroun |

Cotonsport (46 pts) a conservé la tête du championnat national de football de première division du Cameroun en battant Sable (2-0) lors de la 27ème journée disputée ce week-end.
En bas du tableau, KSA (19 pts) continue sa chute, après s'être incliné (1-2) devant Mont Cameroun.
Résultats :
Coton - Sable 2-0 Fovu - Espérance 1-1 Bamboutos - Aigle 1-1 Union - Impôts 0-0 Les Astres - Sahel 3-2 Mount Cameroon - KSA 2-1 Canon - Racing 1-0 Fédéral- Foudre 2-0
Classement :
1er Coton 46 pts, 2e Fovu 40 pts, 3e Astres 39 pts, 4e Canon 38 pts, 5e Foudre 38 pts, 6e Sahel 35 pts, 7e Espérance 35 pts, 8e Sable 34 pts, 10e Aigle 32 pts, 11e Mont Cameroun 32 pts, 12e Union 32 pts, 13e Bamboutos 31 pts, 14e Fédéral 30 pts, 15e Impôts 27 pts, 16e Racing 26 pts, 17e KSA 19 pts. |
DCMP remporte la coupe du Congo 2006 |

La formation de Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a remporté la 42è édition de la Coupe du Congo comptant pour , en battant dimanche, Dragon, une autre équipe de la capitale congolaise, par 4 buts à 1.
Tous les buts du DCMP ont été marqués en seconde période par Bokungu (65'), et un triplé de Ebengo (70', 80', 85'), sacré ainsi meilleur butteur de cette compétition avec 5 réalisations à son actif.
L'unique but de Dragon a été obtenu en premier mi-temps, par Bayenga (15').
Avec son sacre, le DCMP, qui s'était fait éliminé de la Ligue des champions, retrouvera le chemin de la compétition africaine, en représentant la RDC en Coupe de la Confédération en compagnie de l'AS Kabasha de Goma, province du Nord-Kivu.
Il affrontera également en Super coupe du Congo le TP Mazembe de Lubumbashi, province du Katanga, champion de la Ligue nationale de football. |
Le nouvel entraîneur du Kenya est très ambitieux |

Lorsque Bernard Lama, l'ancien gardien de but de l'équipe de France et nouveau patron des Harambee Stars, l'équipe nationale de football du Kenya, a pris fonction dimanche dernier, nombreux sont les sceptiques qui se sont interrogés sur ses capacités à doter ce pays de l'Afrique de l'est d'une équipe efficace.
Lama est cependant, passé aux choses sérieuses avec pour mission principale de qualifier le Kenya à la Coupe d'Afrique des Nations 2008, prévue au Ghana.
Bernard Lama (43 ans), natif de la Guyane française, a porté la barre très haut, promettant de porter le Kenya vers de nouveaux sommets et refusant de s'arrêter sur les questions posées par les commentateurs sportifs et les responsables du football au sujet de ses compétences.
C'est au mois de juillet que le nouvel entraîneur du Kenya a signé un contrat de deux ans avec la Fédération kenyane de Football (KFF), avant de s'envoler pour la France. Il est de retour au Kenya depuis début août.
Son premier test est prévu ce week-end, à Addis-Abeba, où le Kenya doit disputer une rencontre amicale avec l'équipe nationale d'Ethiopie.
Par la suite, le Kenya qui a participé à cinq phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillera son voisin tanzanien pour un autre match amical, prévu le 26 août, à Nairobi.
Ces deux rencontres entrent dans le cadre de la préparation du Kenya aux rencontres qualificatives à la CAN, dont le démarrage est prévu au mois de septembre.
Les Harambee Stars, qui n'ont jamais réussi à passer le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations en cinq apparitions, partage le Groupe Six avec l'Erythrée, le Swaziland, l'Angola.
Le Kenya, qui a participé aux phases finales de la CAN en 1972, 1988, 1990, 1992 et 2004, n'avait pas réussi à se qualifier à l'édition 2006, qui s'est disputée en Egypte.
Dans une interview accordée à la presse locale, Bernard Lama a demandé de la patience pour mettre sur pied une équipe de qualité, expliquant qu'il venait juste d'arriver dans le pays et qu'il avait besoin de temps.
Il a reconnu qu'il y avait des talents qui ne demandaient qu'à être découverts. Le nouveau coach du Kenya a reconnu qu'il ne savait rien de l'Erythrée et du Swaziland, tout en expliquant que ses adjoints, Jacob Mulee et Sammy Nyongesa connaissaient ces équipes. Il a, toutefois, admis que l'Angola est le favori naturel du groupe.
"Ils disposent de joueurs d'expérience qui ont participé à la dernière Coupe du Monde", a-t-il déclaré.
S'expliquant sur ses projets, Bernard Lama a indiqué qu'il donnerait les mêmes chances aux joueurs locaux et à ceux évoluant dans les championnats étrangers.
L'entraîneur a fait savoir à la presse qu'il était impressionné par l'esprit d'équipe et l'immense talent des joueurs locaux, expliquant qu'il n'était pas pressé de faire appel aux professionnels jouant à l'étranger.
Il a cependant promis de suivre les performances des internationaux expatriés en Europe et ailleurs.
Au moment où Bernard Lama se lance dans une tâche herculéenne, de nombreux Kenyans se demandent si la "magie" française qui a produit ses effets dans d'autres pays du continent prendra au Kenya. |
L'Asec reçoit Enyimba |

L'Asec mimosas d'Abidjan de Côte d'Ivoire recevra dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny Enyimba du Nigeria en match comptant pour la troisième journée de la ligue des champions.
Ce match Asec/Enyimba constitue un choc dans cette poule B, car les deux formations totalisent le même nombre de points (4 points).
L'Asec d'Abidjan entend satisfaire l'appel de son président en gagnant tous ses matchs à domicile et négocier au mieux les rencontres à l'extérieur. |
Match amical Maroc-Burkina Faso le 16 août à Rabat |

L'équipe nationale du Maroc disputera un match amical contre son homologue burkinabé le 16 août prochain au complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat.
Le sélectionneur marocain, M'hamed Fakhir a, à cet effet, retenu pour cette rencontre 23 joueurs, qui devront entrer en regroupement à partir de dimanche prochain, indique-t-on auprès de la Fédération royale marocaine de football.
Le match amical contre le Burkina Faso entre dans le cadre des préparatifs des Lions de l'Atlas pour la rencontre contre le Mali, prévue le 2 septembre prochain à Rabat comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008). |
Un footballeur congolais au FC Brussels |

Le footballeur congolais du V. Club de Kinshasa, Pischou Matumona Zola alias "Ruum" a signé au FC Brussels, équipe de division I du championnat de Belgique, a rapporté jeudi l'Agence congolaise de presse (ACP), qui a confirmé l'arrivée du joueur à Bruxelles vendredi dernier.
Selon l'ACP, Matumona pourrait jouer aux côtés de son compatriote Dieudonné Kalulika, ancien attaquant de Mazembe de Lubumbashi.
Dans une émission télévisée sur une chaîne locale, Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a indiqué qu'on assiste ces derniers temps au retour des "négriers" sur la scène du football congolais, fustigeant l'irrégularité de tous ces départs.
"Tous ces joueurs peuvent bien participer aux tests et y réussir. Mais avant d'être alignés, ils doivent être obligatoirement en possession du certificat de transfert international délivré par la FECOFA", a-t-il déclaré.
La Fédération congolaise de football association est résolue désormais à prendre des sanctions contre les dirigeants de clubs qui favorisent cette situation, a conclu M. Omari. |
L'ivoirien K'Nda à l'essai à Brest en France |

Paris, France (PANA)- L'ivoirien Eric Erico K'Nda est en phase d'essai dans le club de Brest (Ligue 2 française), a appris la PANA jeudi de source sportive à Paris.
Formé à l'Académie du français Jean-Marc Guilou, le jeune défenseur ivoirien de 23 ans évoluait la saison dernière à Beveren (Belgique).
La motivation de Brest pour l'acquisition de K'Nda se justifie par les résultats obtenus par le club qui en trois matchs n'a réussi qu'à obtenir un point contre cinq but encaissés dans le championnat de deuxième division française. |
Nouvelle interruption du championnat malien de D1 |

Le championnat malien de football de première division va connaître une nouvelle interruption, indique un communiqué de la Fédération malienne de football (FMF) qui a renvoyé les deux dernières journées aux week-end du 19 et 20 août et du 26 et 27 août, a appris la PANA auprès de l'instance dirigeante du football malien.
"Dans le souci de maintenir le plus longtemps possible les joueurs locaux en activité en vue du match Sierra Leone-Mali du 02 septembre 2006 et sur sollicitation du sélectionneur national pour ne pas léser certains clubs par l'absence de leurs joueurs, les 25è et 26è journées du championnat national sont programmées aux dates indiquées ci-dessus", indique un communiqué du bureau fédéral parvenu à la PANA.
En attendant ces deux dernières journées, la bataille pour le titre de champion est plus que jamais engagée entre le Stade malien de Bamako, leader avec 56 points et le Djoliba AC, 2ème avec 54 points.
Lors de la 23ème journée, jouée en début de semaine, les deux équipes se sont imposées face à leurs adversaires respectifs.
Le Stade malien, en déplacement à Kayes, a pris le dessus sur l'équipe local du Sigui (0-1) tandis que le Djoliba AC, a, lui, dominé le Club Olympique de Bamako (3-1). |
Le footballeur angolais Yamba Asha signe dans un club suédois |

Le défenseur de la sélection angolaise de football, Yamba Asha a signé mardi, un contrat de deux ans avec Osters, un club suédois de première division, a-t-on appris de source sportive à Luanda.
L'athlète, qui a été suspendu pendant neuf mois par la Fédération internationale de football association (FIFA) suite à un contrôle anti-dopage positif, rejoint ainsi son compatriote Figueiredo, qui a quitté Varzim de Portugal pour ce club suédois.
Après son approbation aux examens médicaux, Asha, latéral-gauche qui a représenté Atlético Sport Aviaçao (ASA) ces dernières années, n'attend que son certificat international pour rejoindre son nouveau club.
En plus de Yamba Asha et de Figueiredo, ont aussi été contactés ces derniers jours, leurs collègues Zé Kalanga (Dinamo de la Roumanie) et Delgado (Metz de France). |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|