Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Célébration au Cameroun du 80ème anniversaire de l'Eglise adventiste
18/08/2006
 

Journalistes en formation, commission du bassin du Lac Tchad, projets ruraux
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Célébration au Cameroun du 80ème anniversaire de l'Eglise adventiste

Le Cameroun va abriter à partir de vendredi les manifestations commémorant le 80ème anniversaire de l'Eglise adventiste du 7ème jour en Afrique centrale, a appris la PANA auprès des organisateurs.

Plusieurs dignitaires de cette Eglise, dont le président de la Conférence générale des adventistes, le pasteur Jan Paulsen, sont déjà arrivés à Yaoundé, pour prendre part aux festivités qui s'achèveront samedi par une messe solennelle.

Selon le secrétaire général de l'Union pour l'Afrique centrale, le révérend-pasteur Emile Albert Nlend, l'apparition de l'Eglise adventiste en Afrique centrale, en général, et au Cameroun, en particulier, remonte à 1926.

Il a indiqué que c'est en novembre de cette année-là que les fondateurs de cette église sont arrivés à Douala pour s'installer ensuite à Nanga Eboko, une localité située à quelque 200 kilomètres à l'est de Yaoundé.

L'Eglise adventiste compte actuellement au Cameroun environ 110.000 fidèles tandis que le nombre de ses adeptes est estimé à 129.000 personnes pour toute l'Afrique centrale.

Sur ses 992 églises disséminées en Afrique centrale, 855 se trouvent au Cameroun, indique-t-on.

Par ailleurs, l'Eglise adventiste dispose au Cameroun, d'une quarantaine d'écoles primaires, d'une dizaine de collèges et d'une université à Nanga Eboko, l'Université adventiste Cosandai.

Elle est aussi présente dans le système de santé du Cameroun avec quatre dispensaires disséminés dans le sud, le sud-ouest et l'extrême nord, une clinique dentaire à Yaoundé et un hôpital à Batouri, dans l'est du pays.

 Publicité 
 
Une centaine de journalistes camerounais en formation

Une centaine de journalistes camerounais de la presse privée ont entamé, jeudi, une formation de deux semaines, sous l'égide du ministère de la Communication, a constaté la PANA.

Les journalistes camerounais avaient, en effet, émis le souhait qu'une partie de l'aide accordée par l'Etat à la presse, qui s'élève à 121 millions de F CFA, soit affectée à la formation perçue comme un moyen de lutter contre les nombreux manquements constatés dans l'exercice de la profession à cause du manque de formation des journalistes.

A cet égard, Prince Mpondo, rédacteur en chef d'une chaîne de télévision privée, estime que les dérives observées dans la presse au Cameroun nécessitent une prise de conscience et un rappel à l'ordre.

Pour lui, la formation permettra à ceux qui se sont retrouvés dans le milieu sans aucune notion de journalisme de se familiariser avec les techniques et les règles du métier.

Cet avis est partagé par Jérôme Narcisse S, un participant venu de l'Ouest, selon qui la formation doit permettre au journaliste d'améliorer son niveau et de faire son travail sans complexe devant ses confrères sortis des écoles de formation classique.

Par ailleurs, certaines voix se sont élevées pour demander que la formation ne soit pas seulement limitée aux journalistes de la presse privée, "même si c'est parmi eux que l'on dénombre le plus de personnes non formées".

Pour Titi Sadau, reporter au quotidien Le Messager, certaines erreurs professionnelles sont faites par les journalistes d'organes considérés comme très professionnels notamment dans les reportages sur les accidents de la circulation avec des images qui peuvent choquer les consciences.

650 millions CFA de la France pour des projets ruraux au Cameroun

La France va financer à concurrence de 650 millions de FCFA des micro-projets au Cameroun, à travers un mécanisme de crédit déconcentré du Fonds social de développement (FSD), selon une convention de partenariat signée mercredi à Yaoundé.

Les Collectivités territoriales décentralisées, Communes de base, associations, Groupes d'intérêt commun ou Comités de développement seront les principaux bénéficiaires de ce financement.

Les micro-projets visés par ce financement devront intervenir dans les secteurs de la Santé, de l'Education de base, de l'électrification rurale, des infrastructures de base et de la construction des ouvrages d'art d'un montant compris entre 6 et 197 millions de FCFA.

A travers ce financement, la France a voulu manifester sa sollicitude et sa solidarité envers les couches défavorisées et vulnérables dans leur combat quotidien contre la pauvreté, a déclaré M. Jean-François Valette, son ambassadeur au Cameroun, à l'issue de la cérémonie de signature de la convention.

Créé en 1994, le FSD a pour objectif de compenser les effets sociaux liés à la dévaluation du FCFA intervenue en janvier de la même année, à travers un mécanisme de financement déconcentré qui permet d'accorder des appuis à des projets locaux d'importance moyenne.

Il s'agit ainsi de soutenir les efforts des populations défavorisées et trouver les moyens d'améliorer leurs conditions de vie.

Réunion de la Commission du bassin du Lac Tchad au Cameroun

La 53ème session ordinaire de la Commission du bassin du Lac Tchad se tient jeudi et vendredi à Maroua, chef-lieu de la province de l'extrême-nord du Cameroun pour examiner le projet de budget 2006, a appris la PANA de source autorisée.

Le projet de budget de l'organisation, qui regroupe le Cameroun, le Niger, le Nigeria, la République centrafricaine et le Tchad, a été arrêté à 1 milliard de FCFA (2 millions de dollars US) par les experts de la Commission.

Selon le constat de cette commission, seul le Cameroun, qui a payé 250 millions de FCFA pour ses cotisations et 138 millions de FCFA pour sa quote-part est à jour. Les autres pays accusent encore des arriérés de cotisation allant de 8 à 9 ans.

Au cours de leur réunion, les ministres vont également se pencher sur les mesures destinées à conserver l'écosystème et surtout sur le transfert des eaux du Congo vers le bassin du Lac Tchad dont les populations sont en permanence menacées de sécheresse.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   nigeria   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version