Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSantéArticle
Rentrée Scolaire
18/08/2006
 

Préparez votre rentrée scolaire
 
Par Destination Santé
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 


Les cloches des cours de récréation vont se remettre à sonner. Hé oui, c’est l’heure de la rentrée pour des millions d’écoliers. Le rythme des journées, l’alimentation et l’environnement de nos enfants, tout est bouleversé du jour au lendemain. Or comme toute grande aventure, la rentrée doit donc se préparer.

Pour les plus petits, l’essentiel repose sur vous, les parents. Anticipez la rentrée de votre enfant avec une visite chez son médecin traitant. Il s’assurera que le calendrier vaccinal est à jour. Et que son carnet de santé contient toutes les informations utiles au médecin scolaire. Enfin, il évaluera son aptitude aux activités physiques et sportives.

Et puis profitez de la rentrée pour lui donner quelques bonnes habitudes. Alimentaires, par exemple. Avec chaque matin des fruits frais ou secs, un laitage et des céréales. Si ça ne « passe » vraiment pas, glissez dans son sac une barre de céréales. Il la prendra pour 10 heures, mais choisissez-là sans sucres ajoutés.

En matière d’hygiène, ritualisez le brossage des dents. Matin et soir dans la semaine, trois fois par jour quand il est à la maison ! Maintenez ses ongles courts et propres. Car toute défaillance à ce niveau favorise les infections gastro-intestinales et la propagation des vers intestinaux. Mais si !

Faites de la sieste une habitude. Entre deux et six ans, elle est in-dis-pen-sable. En plus bien sûr, des 12 heures de sommeil dont votre enfant a besoin chaque nuit. De nombreuses études ont établi la relation entre les résultats scolaires et l’organisation d’une sieste quotidienne, même courte. Ce lien entre sommeil et performance intellectuelle se vérifie d’ailleurs à tout âge…

N’oubliez pas enfin que vous avez un rôle personnel à jouer dans cette « révision pré-scolaire ». Un simple coup d’œil sur ses dents, avec une lampe électrique, vous permettra de détecter la petite marque noire révélatrice d’une carie débutante. Il lit ses BD de trop près ? Ses yeux rougissent facilement ? Il se plaint de maux de tête ? Faites contrôler ses yeux. Et si vous devez lui répéter trois ou quatre fois la même chose, ce n’est peut-être pas parce qu’il est distrait. Beaucoup de malentendants sont dépistés à l’occasion d’une première scolarisation…

Un combat mobilise depuis bien longtemps les énergies : le poids des cartables. Celui-ci a une incidence directe sur la santé de nos enfants. Pour protéger leur colonne vertébrale, il ne devrait jamais dépasser 10% du poids de l’enfant.

Si vous n’obtenez pas de l’école que les enfants aient un jeu de livres sur place, pour conserver les leurs à domicile, aidez-le en choisissant bien son cartable. En nylon ou en toile enduite pour qu’il ne soit pas déjà lourd à vide. Avec des bretelles, plutôt que des poignées qui incitent l’enfant à porter son sac à bout de bras. Elles seront larges et rembourrées pour réduire la pression sur les épaules, réglables pour positionner le cartable au creux des reins. Le dos sera rigide, évitant à votre enfant de creuser sa cambrure. Enfin, une ceinture de stabilisation limitera l’inertie de la charge et son balourd.

Et puis… choisissez une taille adaptée. Le cartable ne doit pas dépasser la largeur des épaules. Car dans ce cas, la charge exerce un bras levier considérable sur la colonne vertébrale. Les enfants s’accrochent partout, les ligaments et les muscles du dos sont étirés et malmenés.

Choisissez bien ses chaussures. Le pied doit être bien maintenu. Pour les enfants de 12 à 36 mois, privilégiez les chaussures dotées d’une tige haute, avec un galbe du talon de 1 cm. Avec également des contreforts asymétriques respectant l’anatomie du pied, et assurant un meilleur maintien, notamment de la cheville.

Préférez aussi des chaussures légères, à la semelle relativement souple. Entre le laçage et les systèmes de scratch, optez pour le premier ! Quant au bout de la chaussure, il doit permettre la mobilité des orteils et une bonne liberté de mouvements dans tous les sens.

Entre 3 et 5-6 ans, le pied grandit rapidement : environ 1 cm par an ! Il s’affine et la cambrure se forme. Les chaussures doivent assurer un bon maintien des articulations. Grâce notamment à une tige suffisamment haute et relativement rigide. Enfin, gare aux coutures intérieures ou aux piqûres d’assemblages trop saillantes. Elles risquent de blesser les petits pieds.





 Publicité 
 
       
Pour en savoir plus
 http://www.destinationsante.com
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version