
La sélection senior masculine de basket-ball de l'Angola, championne d'Afrique en titre, s'est brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale au championnat du monde qui se déroule depuis le 19 août au Japon, contrairement à ses congénères du Nigeria et du Sénégal.
L'Angola qui a battu le Panama (83-70) et le Japon (87-62), est actuellement en tête du groupe B avec 6 points, résultat de sa troisième victoire consécutive, lundi, devant la Nouvelle Zélande (95-73).
Lors du match contre la Nouvelle Zélande, qui a confirmé la suprématie de l'Angola parmi les équipes africaines présentes au Mondial, l'ailier angolais Eduardo Mingas a surpassé tout le monde, marquant 27 des 95 points de son équipe.
L'Angola, guidée par les avertis Miguel Lutonda, Carlos Almeida, Joaquim Gomes "Kikas" et Abdel Boukar, a marqué jusqu'à présent 265 points et a encaissé 205. Son groupe est composé de l'Espagne, de l'Allemagne, de la Nouvelle Zélande, du Japon et du Panama.
L'Angola, huit fois champion d'Afrique ne pourra confirmer son leadership du groupe qu'après avoir battu respectivement, mercredi et jeudi l'Espagne (deuxième avec 6 points) et l'Allemagne (troisième avec 5 points).
Contrairement à l'Angola, le Nigeria est en quatrième position de son groupe après une victoire inattendue (82-75) face à la Serbie- Monténégro, bi-championne mondiale en titre, et deux défaites devant le Venezuela (77-84) et la France (53-64).
Les Nigérians ont mis en lice des joueurs évoluant aux Etats-Unis et qui étaient supposés "imposer le respect" tels que Ime Udoka de New York Knicks de la NBA, Ekenechukwu Ibekwe de l'Université de Maryland et Chamberlain Oguchi de l'Université de Oregon.
Le Nigeria, troisième à la coupe d'Afrique de Basket-ball 2005, devra tout faire pour se qualifier pour les huitièmes de finale lors du match contre l'Argentine et le Liban mercredi et jeudi, respectivement.
Pour sa part, le Sénégal, vice-champion d'Afrique, est entrain de faire une mauvaise campagne, occupant la dernière place du groupe D avec seulement 2 points résultat de deux défaites contre Porto Rico (79-88) et la Slovénie (79-96).
Le Sénégal rencontrera lors des prochains matches l'Italie, les Etats-unis et la Chine, respectivement mardi, mercredi et jeudi.
Sans ses stars de la "National Basketball Association (NBA)" Desagana Diop, pivot de Dallas Mavericks, et Boniface Ndong, ailier de Los Angeles Clippers, le Sénégal livre un tournoi sans saveur. |