
L'ancien international de football camerounais, Roger Milla, a annoncé lundi à Yaoundé, la participation de sa Fondation "Cœur d'Afrique" à la campagne nationale de communication pour la prévention routière que le gouvernement camerounais lance à partir du 30 août prochain.
Par cette initiative, la Fondation "Cœur d'Afrique" veut s'associer avec les autres structures engagées dans la prévention routière pour réduire les accidents de la circulation qui font chaque année de nombreuses victimes sur les routes camerounaises, a expliqué Roger Milla au cours d'un point de presse.
Les accidents de la circulation causent chaque année environ 1.200 décès et occasionnent des pertes de l'ordre de 50 milliards de francs CFA au Cameroun, selon le ministère des Transports.
70% de ces accidents sont dus aux manquements des chauffeurs, 20% aux dysfonctionnements mécaniques et 10% au mauvais état des routes, selon la même source.
Les mesures prises par les pouvoirs publics, notamment le renforcement des capacités des structures chargées de délivrer les visites techniques aux véhicules, la traque des faux permis de conduire et la présence occasionnelle des radars portatifs et les alcootests sur certains axes routiers, n'ont pas apporté de solution aux problèmes d'accidents de la route.
Roger Milla a fait part de sa détermination à prendre une part active à la campagne, se disant même "prêt à parcourir à pied les principaux axes routiers du pays pour cela".
L'ancien attaquant mythique des Lions indomptables est d'autant plus motivé qu'il a, lui-même, perdu son épouse dans un accident de la circulation en janvier 2004.
Créée en avril 2005, l'association Cœur d'Afrique-solidarité- fondation Roger Milla, dont le siège est à Yaoundé, a pour objectif de lutter contre les discriminations dont sont victimes les enfants africains dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du sport.
Roger Milla est par ailleurs ambassadeur itinérant de du Cameroun, des villages SOS enfants, de l'ONUSIDA, et membre du Comité olympique camerounais et de la Commission football de la Fédération internationale de football association (FIFA). |