
Le volume des échanges entre le Nigeria et l'Afrique du Sud, deux des géants économiques du continent, ont fait un bond en passant de 36,7 milliards de nairas en 1999 à 130 milliards de nairas à 2005, a rapporté la presse locale ce mardi en citant le Haut commissariat du Nigéria en Afrique du Sud. (130 nairas = 1 dollar US).
Cette information a été rendue publique en prévision de l'ouverture du forum des affaires entre les deux pays à Johannesburg.
Une analyse de chiffres indique que les exportations sud-africaines vers le Nigeria sont passées de 516 millions de dollars US en 1999 à plus de 2,9 milliards de dollars US en 2005, alors que les exportations du Nigeria vers l'Afrique du Sud au cours de la même période ont augmenté de 1,2 millions de dollars US à 5,1 milliards de dollars US.
Cette croissance du volume des échanges a été stimulée par l'établissement de la Commission bi-nationale Afrique du Sud-Nigeria en 2001, deux ans après la prise de pouvoir du président Olusegun Obasanjo.
Plus de 55 compagnies sud-africaines, dont le géant des télécommunications MTN, la télévision à péage et la société de production d'énergie Eskom, opèrent au Nigeria.
Bien que le rapport n'a pas donné le nombre d'entreprises nigérianes opérant en Afrique du Sud, il semble qu'elles sont beaucoup moins nombreuses que celles de l'Afrique du Sud implantées au Nigeria.
Par ailleurs, le Haut Commissariat a été cité pour avoir déclaré que le forum des entreprises, le premier organisé par les deux pays, vise à relancer les relations économiques et à trouver une solution "aux insuffisances observées dans le cadre de leurs relations commerciales".
Plus de 250 délégués des secteurs public et privé des deux pays vont prendre part au forum de Johannesburg. |