
La police kenyane a annoncé mardi, avoir arrêté cinq individus suspects en rapport avec l'attaque contre l'ambassadeur russe au Kenya et son attaché militaire sur une autoroute à la périphérie de la capitale Nairobi.
L'ambassadeur russe, Valerie Yegoshkin, et l'attaché militaire de l'ambassade, Strepkov Pavel, ont été attaqués dimanche sur le chemin du retour à Nairobi après un pique-nique sur le Mont Kenya, alors qu'ils venaient de s'arrêter pour assister les petites filles du diplomate.
L'ambassade de Russie à Nairobi a exigé mardi des mesures de protection plus strictes pour assurer la sécurité des hauts fonctionnaires et de leur personnel.
"Nous exigeons que les autorités officielles (le gouvernement kenyan) punissent les coupables. Nous exigeons également que des mesures de protection plus strictes soient prises pour assurer une meilleure sécurité de l'ambassade de Russie et de ses employés", a indiqué l'ambassade de Russie dans un communiqué.
Le diplomate russe aurait demandé à son chauffeur de s'arrêter sur l'autoroute Nairobi-Murunga, à 50 km à l'est de Nairobi, pour qu'ils puissent examiner les deux fillettes qui voyageaient avec eux lorsque des voleurs se sont jetés sur eux, a indiqué la police.
Selon la police, deux hommes qui réclamaient de l'argent à l'ambassadeur l'ont finalement poignardé dans le dos lorsqu'il a refusé de s'exécuter.
Les infirmiers d'un hôpital de Nairobi, où il avait été admis après l'attaque du dimanche, ont indiqué qu'il était dans un état stable après avoir subi lundi, une opération.
Les responsables de la Division des investigations criminelles du Kenya (CID), qui enquêtent sur l'affaire, ont indiqué qu'ils n'avaient pas de preuves que les cinq individus suspects étaient liés à l'attaque.
"Nous détenons cinq individus, mais il est encore trop tôt pour dire si l'un d'entre eux avait un quelconque lien avec l'attaque", a précisé un responsable de la CID.
Par ailleurs, selon des médecins, le diplomate russe devait rester encore à l'hôpital pour quelques jours supplémentaires. |