Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 13 Septembre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La RDC dément l'exportation et la vente d'uranium à des tiers
25/08/2006
 

Le ministre congolais des mines dément catégoriquement
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ingele Ifoto  
Ingele Ifoto
© mmcnews.com
 

Le ministre congolais des Mines, Ingele Ifoto, a catégoriquement démenti mercredi à Kinshasa l'exportation et la vente d'uranium par la RD Congo à des tiers, mettant les allégations en ce sens sur le compte des trafiquants.

Selon M. Ingele, qui s'exprimait à l'occasion de la journée consacrée au secteur minier dans le cadre de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), la prétendue vente d'uranium par la RDC est le fuit de l'imagination des trafiquants de minerais qui visent ainsi à dissimuler la source de provenance de leurs trafics.

Du reste, le Congo ne dispose pas d'infrastructures minières de production et de traitement d'uranium dont le métal s'obtient grâce à des composés chimiques et des technologies de pointe, a encore ajouté le ministre congolais.

Il a rappelé que le chef de l'Etat congolais a déclaré, depuis 2003, "zone strictement interdite à l'exploitation minière" le site de Shinkobwe d'où proviendrait l'uranium incriminé.

Cette décision présidentielle vise à épargner à la population qui s'adonnait à l'exploitation artisanale de l'uranium des risques d'irradiation, a-t-il souligné, indiquant que la mine en question a été fermée et que la RDC n'est pas exportatrice d'uranium.

Le ministre congolais des Mines a rappelé que son pays avait souscrit, en tant que membre des Nations unies, à la résolution de concernant la lutte contre le terrorisme, "fléau qui menace la paix et la stabilité internationale, et contre l'exploitation et la vente de l'uranium, minerai qui entre dans la fabrication de différents engins de la mort".

Dans son exposé axé sur "la contribution du secteur minier au budget de l'Etat, à l'économie nationale et au développement des communautés de base", M. Ingele a souligné que le secteur minier a toujours été considéré comme le fer de lance de l'économie congolaise.

Il a néanmoins relevé que depuis plus d'une décennie, la RDC connaît des problèmes majeurs de production minière attribuables à des difficultés structurelles, techniques et financières liées notamment à la baisse globale de la production, à l'insuffisance de l'investissement, à l'obsolescence de l'outil de production, ainsi qu'aux conflits sociaux et armés.

Il a soutenu que la politique minière de la RDC repose sur le nouveau code minier, qui met un accent particulier sur l'investissement du secteur privé et le désengagement de l'Etat dans la gestion des entreprises minières afin de mieux jouer le rôle de régulation du secteur minier.

La contribution du secteur minier à l'économie nationale congolaise et au budget de l'Etat, naguère estimée à plus de 70%, est retombée à hauteur de 26% dans la formation du produit intérieur brut ( PIB ) durant la décennie 1990, marquée par une instabilité généralisée dans le pays.

Depuis les trois dernières années, les analystes notent néanmoins une certaine embellie s'agissant des recettes d'exportation des produits miniers, qui s'élèvent en moyenne à 1,2 milliard de dollars/an, soit environ 78% de l'ensemble des recettes du pays.

Le diamant à lui seul rapporte en termes de recettes d'exportation 800 millions de dollars en moyenne, soit 67% des recettes de ce secteur.

Le ministre attribue cette embellie observée à "la mise en œuvre du système de certification du processus de Kimberley, lequel a permis d'augmenter les recettes des exportations du diamant brut d'exploitation artisanale".

 Publicité 
 
       
Mots-clés
rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version