
Les officiels du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha (Tanzanie) vont bientôt entamer des discussions avec les autorités kenyanes pour collaborer dans l'arrestation de Félicien Kabuga, le richissime homme d'affaires rwandais accusé d'implication dans le génocide de 1994, soupçonné d'avoir trouvé refuge au Kenya, a appris la PANA jeudi, de source judiciaire à Kigali.
Le fugitif est notamment accusé d'être le financier du génocide de 1994, durant lequel il a contribué dans l'achat des machettes, et au financement de la tristement célèbre Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM).
Interrogé par la presse, le porte-parole du TPIR, Tim Gallimore, a confirmé l'organisation de cette rencontre, mais s'est refusé à tout commentaire sur la date du démarrage de ces discussions.
De son côté, l'ambassadeur du Kenya au Rwanda, Alex Keter a assuré que le gouvernement kenyan ne va ménager aucun effort pour appréhender à tout prix le richissime génocidaire rwandais.
"Nos services de sécurité vont fouiller partout même jusque dans les bas fonds pour retrouver cet homme dont la tête est mise à prix", a déclaré le diplomate kenyan.
Félicien Kabuga échappe toujours à la justice, alors même qu'une prime de 5 millions de dollars offerte par les Etats-Unis est promise à qui aidera à son arrestation.
Citant des sources policières, un quotidien gouvernemental kenyan, "The Nation", a écrit il y a quelques mois, que le suspect le plus recherché du génocide rwandais possède un palace dans le pays d'où il continue de "gérer quelques affaires" tout en finançant une église. |