Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Un avion sans pilote belge en route pour Kinshasa
25/08/2006
 

Le précédent avait été abattu
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Un avion sans pilote belge en route pour Kinshasa
 
© cia.gov  

Un "unmanned aerial vehicle" (UAV), avion sans pilote, est en route pour la RD Congo, pour remplacer celui qui avait été abattu le 28 juillet dernier à Kinshasa, a appris la PANA jeudi, de source officielle à Bruxelles.

Selon un porte-parole des Forces armées belges, la Belgique, qui n'a pas fourni de troupes combattantes à la Force européenne de réaction rapide (EUFOR), a livré à celle-ci 4 avions UAV dont l'un avait été abattu par le tir d'une balle, deux jours avant le premier tour des élections présidentielle et législatives.

L'avion avait été abattu alors qu'il avait amorcé la manœuvre d'atterrissage, 2 kilomètres avant la base de Ndolo, le Q.G de l'EUFOR au cœur de Kinshasa.

Les avions sans pilote qui survolent 24 heures sur 24 le ciel de Kinshasa ont filmé et retransmis en temps réel les affrontements entre les soldats fidèles au président Joseph Kabila et ceux de Jean-Pierre Bemba, a révélé le porte-parole.

Les observations retransmises par les UAV ont permis des coordonner les actions entre la Mission des Nations unies au Congo (MONUC) et l'EUFOR pour intervenir à la résidence de Jean- Pierre Bemba où étaient retenus durant cinq heures lundi, le vice- président congolais et 14 diplomates du CIAT (Comité international d'accompagnement de la transition), a expliqué le porte-parole.

Les 150 hommes de la Force européenne de réaction rapide ont réussi à exfiltrer les diplomates ainsi que le vice-président congolais alors que des tirs à l'arme lourde opposaient les soldats de la Garde présidentielle aux hommes de la sécurité de Jean-Pierre Bemba. Les UAV avait réussi à filmer toute la scène.

Après son exfiltration de la résidence, le vice-président Bemba a été conduit sous escorte, pour sa sécurité, jusqu'à la base de la MONUC.

A Berlin, le ministre allemand de la défense, M. Franz Jozef Jung, a déclaré jeudi au Parlement qu'en menant cette opération, l'EUFOR a montré sa neutralité dans le processus électoral congolais "l'EUFOR ne soutient aucun candidat", a-t-il dit pour démentir les rumeurs persistantes à Kinshasa selon lesquelles la Force de réaction rapide a été envoyée pour soutenir le président en exercice, Joseph Kabila.

On rappelle que des renforts composés de soldats allemands ont été envoyés de Libreville à Kinshasa après les affrontements qui ont fait 16 morts à Kinshasa, la capitale congolaise où depuis 2 jours, le calme règne.

Des représentants du président Kabila et de Jean-Pierre Bemba ont signé mardi un accord de cessez-le-feu, accord signé également par les représentants de la MONUC de l'EUFOR et des forces armées, selon une source européenne.

En vertu de cet accord, les deux candidats s'engagent de retirer leurs troupes du centre de ville de Kinshasa et de les consigner dans leurs positions initiales "en vue du rétablissement du statu quo ante".

Selon des sources congolaises, la Garde Spéciale de la sécurité présidentielle (GSSP) est composée de 10.000 hommes venus essentiellement du Katanga, province d'origine du président Kabila, alors que la sécurité de Jean-Pierre Bemba est composée de 5.000 hommes, essentiellement des soldats de l'ancienne Division spéciale présidentielle (DSP), qui était la garde rapprochée du défunt maréchal Mobutu.

Le Sénat congolais a demandé la mise en place d'une commission d'enquête pour déterminer les responsabilités des affrontements ayant opposé les soldats du président Kabila à ceux de Jean- Pierre Bemba.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
gabon   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version