Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Expulsions du Squat de Cachan : le hongrois qui veut devenir roi de France
28/08/2006
 

L'action de Sarkozy vue par un journal burkinabé
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

On ne se porte pas candidat par hasard à la magistrature suprême. C’est Nicolas Sarkozy, le truculent locataire de la place Beauvau qui pense ainsi. Dans sa compréhension, postuler à une telle haute charge suppose posséder des qualités supérieures, faisant du postulant un monsieur hors du commun.

Entre autres qualités à remplir, il y a le parcours politique, le talent créateur des idées, la capacité à la direction et au rassemblement.

Bref, il faut avoir cette dimension donnée par des années à être l’élu parmi les élus dans la lutte politique. Nicolas Sarkosy depuis son élection au poste de maire de Neuilly en 1983, alors qu’il n’a que 28 ans, n’a cessé de nourrir cette ambition d’atterrir un jour à l’Elysée. Il semble qu’il s’approche enfin de ce rêve absolu ; lui que l’ivresse du pouvoir tient depuis qu’il décide en 1978 de s’engager dans l’arène des faucons aspirant à la gestion de la cité.

Pour être donc premier de la classe selon le ministre français de la Sécurité, l’engagement seul ne suffit pas, l’esprit de conquête est obligatoire, celui qui forge les hommes d’exception agissant en homme d’Etat.

Le mot est lâché, agir en homme d’Etat, autrement dit ne jamais éprouver la peur panique de devenir impopulaire, pourvu que la décision permette d’atteindre l’objectif désiré : être l’élu. C’est pourquoi, son ambition élyséenne devant passer par une mise à mal de l’immigration clandestine, il n’hésite pas à faire dans l’action spectaculaire et les coups médiatiques.

 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy  
Nicolas Sarkozy
© http://www.midilibre.com
 

Pas un instant ! La démarche qui est la sienne, son comportement, son attitude sur ce dossier consiste à frapper l’imaginaire de ses compatriotes. Il se pose dès à présent en candidat capable de ramener la quiétude dans les quartiers, certains Français s’étant persuadés que l’insécurité grandissante a pour seule explication, la horde des "misérables" venus d’ailleurs.

Parce que parlant de méthode, Nicolas Sarkozy aurait pu s’y prendre autrement que par ce procédé tape-à-l’œil des expulsions manu militari. Les squatters de Cachan se sont retrouvés là parce qu’ils n’avaient pas d’autre alternative. Alors au lieu du choix délibéré de Sarkozy de tout dramatiser, il aurait pu recenser les habitants de l’ex-cité universitaire et passer au cribble chaque cas, étant entendu qu’il est un adepte de l’étude au cas par cas.

Autrement dit, on peine à comprendre pourquoi, ce distinguo dans la civilité peut empêcher les non-en-règle avec les lois Sarkozyennes d’être rapatriés tranquillement chez eux dans le respect de la dignité humaine.

Sans doute, son intelligence de candidat à l’Elysée, étant entendu qu’il est donné quasi élu avant le verdict de l’acte, l’a amené à opter pour cette démarche qui attire la lumière des caméras. Le sujet par son caractère journalistique de premier choix - émotion, spectacle, extraordinaire - ne peut qu’ouvrir les journaux de 20 heures des chaînes généralistes. Il est prêt à consentir autant de sacrifices, quitte à crever le plafond de l’admissible dans la conscience humaine.

Et puis, qui a dit que les Noirs avaient droit à quelques égards et à la prise de gants dans le traitement d’une affaire les concernant. On prend le pari que d’ici à l’élection présidentielle de mai 2007, toutes les opportunités seront saisies par ce ministre qui agit, contrairement à une certaine candidate présentée comme son adversaire la plus coriace, pour casser l’audimat de la petite lucarne magique. N’est-ce pas dit-on que la fin justifie les moyens ?

Souleymane KONE

L’Hebdo

       
Mots-clés
france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version