
La tempête tropicale Ernesto, la cinquième de la saison au niveau de l’atlantique nord, menaçait Haïti et d’autres pays de la Caraïbe vendredi selon un bulletin actualisé publié le 26 août par le Centre américain des ouragans, basé à Miami
De fait, la tempête tropicale Ernesto était localisée en fin de soirée le 26 août à 125 miles du sud/sud-ouest de Port-au-Prince, et a occasionné des pluies et de forts vents à la capitale et ses environs.
Au milieu de la nuit, les vents persistaient et il n’était pas possible d’établir si des dégâts et des pertes en vies humaines ont été enregistrés dans les régions susceptibles d’être affectées.
Ernesto, cinquième tempête tropicale de la saison dans la région caribéenne, devraient toucher de plein fouet le Sud, le Sud-est et le Sud-ouest. L’Ouest (où se trouve Port-au-Prince), le Nord et le Centre devraient aussi sentir les effets de cette perturbation atmosphérique, selon les prévisions établies par le centre météorologique haïtien.
D’autres pays de la Caraibe sont aussi sur la trajectoire de cette tempête. La République Dominicaine, la Jamaïque et Porto Rico sont en état d’alerte. Les météorologues recommandent que Cuba et les Îles Caïman surveillent aussi la trajectoire de la tempête.
Les vents qui accompagnent Ernesto sont passés d’une vitesse de 75 km/h en milieu de journée du 26 août à 95 km/h en fin de soirée.
Quinze tempêtes tropicales et 7 cyclones sont prévus durant cette saison cyclonique qui va jusqu’à novembre.
L’année dernière, la région a connu 28 tempêtes tropicales, certaines se transformant en cyclone majeur. Une quinzaine de dépressions a été également enregistrée.
alterpresse.org
|