
Le sénateur américain Barrack Obama en visite au Kenya, a adressé une requête au président George Bush pour qu'il augmente d'urgence l'aide financière au Kenya afin de renforcer la lutte contre le VIH/Sida, a appris lundi la PANA de source officielle.
M. Obama, très choqué, par les conditions "lamentables" dans lesquelles vivent les orphelins et enfants vulnérables soignés par leurs grands-mères dans le cadre d'un projet qu'il avait parrainé dans la ville de Siaya (environ 390 km à l'ouest de Nairobi), a demandé à l'ambassade des Etats-Unis au Kenya d'interpeller le président Bush sur la nécessité d'accroître l'aide financière pour soutenir les orphelins.
Le sénateur de l'Illinois parraine un projet de 1,2 million de shillings kenyans (Kshs) connu sous le nom de Projet du sénateur Obama pour les orphelins et enfants vulnérables. (1 USD = 72 Kshs).
Il est financé par l'intermédiaire de l'ONG Care Kenya et son objectif est d'atténuer l'impact économique de la pandémie en donnant des moyens financiers aux grands-mères grâce à des fonds renouvelables.
Il aide aussi à renforcer les capacités des grands-mères à couvrir les besoins essentiels de leur petits-enfants dont les parents sont morts de la maladie.
Le projet Obama soutient actuellement 2.306 orphelins et enfants vulnérables pris en charge par 1.174 grands-mères.
"Je suis impressionné par le travail qui est fait par des vieilles femmes dont certaines ont plus de 80 ans, pour prendre seules en charge les orphelins. Mais leurs efforts doivent être complétés par tous", a déclaré M. Obama après avoir visité le projet installé dans une localité rurale près du township de Siaya.
M. Obama a été également très sensible aux efforts que ces femmes âgées déployaient pour prendre soin de leurs petits-fils séparés de leurs fils et filles morts de maladies liées au VIH/Sida.
Le sénateur américain, dont le père Barrack Obama Sr est originaire du district de Siaya, a visité la maison de son défunt père dans la localité où il a rencontré sa grand-mère et d'autres membres de sa famille.
Son père, un économiste kenyan formé à Harvard, a épousé sa mère alors qu'ils étudiaient tous les deux aux Etats-Unis, mais se sont séparés plus tard. Il est décédé en 1982 dans un accident de la route.
M. Obama, a salué les efforts entrepris par le gouvernement kenyan en collaboration avec les communautés rurales pour lutter contre la pandémie du VIH/Sida.
Le sénateur américain, qui est accompagné de sa femme Michelle et de leurs deux filles, a donné espoir aux enfants kenyans en leur disant qu'ils "avaient la chance de réussir" s'ils travaillaient dur et faisaient concurrence avec les enfants du reste monde. |