Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 20 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Accueil royal pour Barack Obama au Kenya
30/08/2006
 

Le sénateur américain dans le pays de son père
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama en compagnie de Wangari Maathai, prix nobel de la paix  
Barack Obama en compagnie de Wangari Maathai, prix nobel de la paix
 

Barack Obama a reçu un accueil royal au Kenya, où il séjournait dans le cadre d'une visite sur le continent africain (avant le Kenya il s'était rendu en Afrique du Sud et doit se rendre à Djibouti après son séjour kenyan).

Ayant silloné divers endroits du pays, hôtels, bidonvilles, villages, centres de soins contre le SIDA pendant presqu'une semaine, le sénateur de l'Illinois a pu mesurer l'étendue de sa popularité dans le pays de son père.

Du fait que son défunt père soit kenyan, on considère Obama comme un enfant du pays. Bien qu'il soit né aux Etats-Unis (Hawaï) où il a grandi, et qu'il ait été élevé par une mère blanche américaine.

Lors de son séjour, Barack Obama s'est également rendu dans le village natal de son père, pour la première fois depuis son élection comme sénateur de l'Illinois en 2004. Il a eu l'occasion de revoir sa grand-mère paternelle qui vit toujours. Cette dernière n'a pas manqué l'occasion de serrer son petit-fils dans ses bras même si la communication entre les deux n'est pas aisée du fait qu'Obama ne parle couramment ni le Luo ni le Kiswahili et qu'elle de son côté ne parle pas l'anglais!

Une large foule vêtue de T-shirts à l'effigie d'Obama a presque fait oublier aux journalistes qu'on se trouvait en Afrique car on aurait tout aussi bien pu penser que Barack Obama effectuait une campagne présidentielle au Kenya! Son séjour très chargé a été couvert quasiment minute par minute par les journalistes locaux.

 Publicité 
 
Barack Obama et sa grand-mère Sarah Obama  
Barack Obama et sa grand-mère Sarah Obama
 

Dans un de ses discours, prononcé lundi 28, Barack Obama a exhorté le Kenya à combattre la corruption, à attribuer moins de jobs de complaisance et à pratiquer moins de politique tribaliste. Selon lui, la corruption dans le pays empêche ce dernier d'être attractif vis-à-vis des investisseurs (Trois ministres ont démissionné après avoir été cités dans des affaires de corruption) et risque de faire perdre au pays les acquis démocratiques pour lequel les kenyans ont si durement combattu.

Revenant sur son histoire personnelle, Barack Obama a également affirmé que son père s'était opposé à des membres du gouvernement kenyan car il critiquait le tribalisme et les jobs de complaisance, ce qui lui valu finalement de perdre son poste au sein du gouvernement.

Il a en outre ajouté que son père avait une conception rétrograde de la place des femmes et de ce fait ne connu jamais une vie de famille pleine.

Le père de Barack Obama est décédé en 1982 dans un accident de voiture, laissant trois veuves et sept enfants (six garçons et une fille).

Barack Obama a aussi poussé les kenyans à cesser de se lamenter à propos des injustices du passé colonial et à prendre leurs responsabilités : "Il n'y a pas que l'histoire ou l'influence extérieure qui expliquent que la situation du Kenya soit si mauvaise" a t-il dit.

Les propos d'Obama ont en irrité quelques uns puisqu'un porte-parole du gouvernement a minisé les déclarations du sénateur : "l'intérêt de la visite réside dans le fait que Barack Obama soit d'origine kenyane, mais il n'y aura pas de changements majeurs suite à cette visite" a ainsi dit Alfred Mutua. Il a ajouté que le Kenya "avait eu d'autres invités notables et qu'Obama n'était qu'un de plus".

Ce dernier a par ailleurs eu un entretien avec le président Mwai Kibaki et le leader de l'opposition Uhuru Kenyatta quelques jours plus tôt.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  "Mon petit fils va gagner" dit Sarah Obama
  La famille kenyane de Barack Obama a célébré sa victoire
 
Mots-clés
afrique   barack obama   diaspora africaine   kenya   obama   sarah obama   ségolène royal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version