Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 6 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La fièvre de la rentrée scolaire s'empare des Camerounais
31/08/2006
 

Elle est aura lieu lundi prochain comme dans plusieurs pays
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La fièvre de la rentrée scolaire s'empare des Camerounais
 
© http://www.cia.gov  

A quelques jours de la rentrée scolaire au Cameroun, prévue pour le lundi 4 septembre, les autres aspects de la vie semblent être mis en veilleuse pour préparer cet événement qui concerne près de trois millions de Camerounais, a constaté la PANA.

L'approche de la rentrée scolaire est plus perceptible dans les librairies et les établissements scolaires : maternelle, primaire et secondaire du secteur privé ou public, où règne depuis début août une grande effervescence.

Au lycée de Nsam Effoulan, à Yaoundé, malgré les travaux de réfection, notamment la construction de la barrière et le revêtement des murs, les élèves et leurs parents se bousculent pour les inscriptions en dépit de la notification qui leur a été faite concernant le manque de places disponibles dans les classes de 6ème et de seconde.

Le censeur de cet établissement, Mme Jeannette Ngon Biongolo, a affirmé que tout est prêt pour qu'au premier jour de la rentrée, les cours démarrent effectivement dans les classes où les inscriptions pour les anciens élèves ont débuté fin juillet.

"Nous ne voulons pas perdre la première journée de cours sous prétexte que les enfants font la propreté dans l'enceinte de l'établissement parce que, comme l'année dernière, nous voulons qu'à la fin du second trimestre tous les programmes soient couverts et que le troisième soit réservé exclusivement aux révisions", a-t-elle souligné.

Quant à Mme Mary Guendja, fondatrice d'une école maternelle et primaire anglophone, elle a indiqué que les parents se bousculent dans son école pour l'inscription de leurs enfants malgré les frais de scolarité qui s'élèvent au minimum à 100.000 F CFA.

Pour sa part, Honorine Tah Edjili, une parente d'élève, dit n'avoir pas encore trouvé d'établissement pour son fils qui va reprendre la classe de seconde, car il avait été renvoyé du lycée pour mauvais travail.

"J'ai déposé un dossier pour son inscription dans un autre lycée où on m'a demandé de payer 50.000 F CFA, si ça ne marche, je serai obligée de l'inscrire dans un collège privé", a-t-elle dit.

Dans une librairie de la place, les parents, parfois accompagnés de leurs enfants, s'activent liste à la main pour acheter cahiers, livres et autres fournitures scolaires.

"Les prix homologués des manuels scolaires par le ministère du Commerce sont respectés à la lettre, bien que tous les livres au programme ne se trouvent pas dans les rayons", a indiqué Jean- Pierre T, vendeur dans une librairie.

D'autre part, les "librairies par terre", qui sont en cessation d'activités au cours de l'année, ont repris du service depuis le début du mois d'août.

Selon David Kemle Nzalli, un vendeur de livres par terre, la présence de ces librairies par terre est d'un grand apport pour les parents qui n'ont pas assez de moyens pour acheter des livres neufs dans les librairies classiques.

"Avant de me décider à acheter un livre, je fais le tour des librairies modernes et même celles dites par terre, pour comparer les prix", a expliqué Mme Delphine Nanga.

Veuve et mère de trois enfants dans le secondaire et deux dans le primaire, Mme Nanga se plaint du manque de moyens pour prendre en charge tous ses enfants car, a-t-elle dit, la pension de son mari est insignifiante.

"Dans un premier temps, je vais faire les inscriptions, acheter les tenues et quelques cahiers pour qu'ils commencent les classes, le reste des fournitures, ils les auront au fur et à mesure", a-t-elle souligné.

Afin de faciliter la préparation de la rentrée scolaire, le président camerounais Paul Biya a ordonné que les salaires du mois d'août soient payés plus tôt, c'est-à-dire, dès le 22.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version