
La méga-star de la musique ivoirienne, Alpha Blondy, nommé ambassadeur de la paix par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), multiplie depuis quelques jours des rencontres avec les acteurs et groupes sociaux du pays pour trouver une solution définitive à la crise ivoirienne.
Après une rencontre, lundi dans la matinée, avec le Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny et le leader de l'Union démocratique pour la paix en Côte d'ivoire (UDPCI), le Dr Albert Toikeusse Mabri, Alpha Blondy a reçu, lundi soir à son domicile à Cocody (un quartier résidentiel d'Abidjan) des responsables de la presse ivoirienne, pour les exhorter à s'inscrire "véritablement dans le processus de paix".
"Ce que je voudrais vous dire, mes frères de la presse, c'est qu'il ne peut y avoir ni de paix, ni de désarmement sans votre concours. Je vous assure, vous avez du pain sur la planche. Il faut que vous le sachiez qu'aucune paix ne sera possible sans vous. Les politiques qui se battent aujourd'hui par journaux interposés, doivent pouvoir compter sur vous. Vous êtes le carburant du train de la paix, vous êtes la route de la paix. C'est vous qui allez préparer les Ivoiriens à la paix. Aidez- nous, soyez l'un les principaux piliers de cette sortie de crise", a-t-il déclaré.
Il a révélé que le Premier ministre ivoirien a promis de recevoir, bientôt, les responsables des organes de presse pour "discuter du fonds de soutien à la presse et créer le cadre institutionnel pour les réformes dans le secteur des médias".
Alpha Blondy a rendu compte de la récente visite qu'il a effectuée en zone rebelle notamment à Bouaké (centre du pays et fief de la rébellion) où il a rencontré Guillaume Soro, le secrétaire général des Forces Nouvelles.
"Il m'a parlé avec beaucoup de franchise et se préoccupe énormement du sort des jeunes enrôlés par la rébellion. Lorsqu'on parle à ces jeunes combattants de la nécessité de désarmer, ils comprennent certes, mais ils ont encore la peur au ventre", a-t- il indiqué.
Il a également souligné que le leader des Forces Nouvelles tient à cœur la formation d'une "armée véritablement intégrée", composée aussi bien des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), que de ceux des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN)".
Alpha Blondy a indiqué, par ailleurs, aux journalistes qu'il a proposé aux autorités ivoiriennes, notamment le chef de l'Etat Laurent Gbagbo et le Premier ministre, Charles Konan Banny, un plan de sortie de crise.
Ce plan, selon lui, appelle à une implication de toutes les forces vives du pays, anciens dignitaires du pouvoir, la société civile, la presse, etc.
"Chacun à sa place et chacun respectant la place de l'autre", a- t-il dit précisant que seuls les Ivoiriens peuvent ramener la paix dans leur pays.
"Il nous revient à nous-mêmes Ivoiriens, de ramener la paix sous nos cocotiers ici, c'est notre seul pays, nous n'en avons pas d'autre", a souligné la star du reggae africain.
Le site personnel d'Alpha Blondy: alphablondy.info |