Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Les privatisations rapportent au Nigeria près de quatre milliards de dollars
06/09/2006
 

Conférence des bourses nigérianes et sud-africaines
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les privatisations rapportent au Nigeria près de quatre milliards de dollars
Irene Chigbue  
Irene Chigbue
© bpeng.org
 

Le Nigeria a réalisé un bénéfice de 3,9 milliards de dollars américain dans le cadre de la privatisation de ses entreprises publiques entre 2005 et 2006, a déclaré mardi à Abuja la directrice générale du Bureau des entreprises publiques (BPE), Mme Irene Chigbue.

S'exprimant au cours d'un forum, elle a précisé que cette somme a été générée par la privatisation de 26 groupes d'entreprises et de 89 unités d'entreprise, rappelant qu'il était prévu la privatisation de 100 entreprises entre 2006 et 2007.

M. Chigbue a affirmé que la privatisation en cours des entreprises publiques avait considérablement renforcé l'étendue des marchés financiers et de la croissance économique du pays.

Selon elle, les bénéfices prévus de la privatisation des ports pour l'économie nationale sont estimés à 2,5 milliards de dollars sur une période de dix ans tandis que les profits de la privatisation du réseau ferroviaire seront de un milliard de dollars pendant la même période.

Elle aussi indiqué que l'étendue du marché financier pourrait être renforcée par l'offre publique de 25 pour cent des parts de la société nationale de télécommunications (NITEL) ainsi que la privatisation des hôtels Hilton et Sheraton d'Abuja.

Dans le cadre de sa politique de privatisation lancée en 1999, le gouvernement nigérian a déjà vendu des centaines d'entreprises publiques privées.

 Publicité 
 
Obasanjo ouvre la conférence des bourses nigériane et sud-africaine
 
© borsagratis.com  

Le président nigérian Olusegun Obasanjo a ouvert lundi une conférence de trois jours organisée par la Bourse du Nigeria (NSE), en collaboration avec la Bourse de Johannesburg (JSE Ltd), en mettant l'accent sur l'importance de la sensibilisation des investisseurs sur le développement des marchés de capitaux modernes en Afrique.

Sous le thème: "Réformes durables...vision constante pour la croissance des marchés de capitaux", l'édition 2006 de cette conférence annuelle regroupe des directeurs généraux, des présidents et directeurs de sociétés cotées en bourse ainsi que des acteurs des marchés financiers des deux pays.

Les banques et les autres entreprises participantes vont exposer leurs produits et services en marge de la conférence. Dans son discours d'ouverture, M. Obasanjo a invité le secteur privé organisé (OPS) à relever le défi de la sensibilisation des investisseurs, en ajoutant: "l'OPS peut beaucoup faire pour réagir au problème du faible niveau d'information des investisseurs".

"Il est indéniable qu'il reste encore beaucoup à faire pour générer le niveau souhaité de prise de conscience sur le rôle des places boursières en Afrique", a-t-il déclaré, ajoutant: "Nos populations considèrent toujours la bourse comme un endroit réservé à l'élite, un terrain imprévisible ou dangereux, un endroit où l'on est susceptible de perdre de l'argent et où des affaires louches se traitent".

"Nous savons tous qu'il n'y a pas de perspectives ou de perceptions exactes sur la bourse. Alors que davantage d'investisseurs individuels pénètrent sur les marchés boursiers suite aux programmes de privatisation mis en oeuvre à travers le continent, l'édification et la sensibilisation des investisseurs sont devenues encore plus essentielles", a-t-il fait observer.

Il a souligné que l'intégration des marchés financiers de la sous- région va renforcer les plans accélérés d'une union monétaire et d'une monnaie commune. Selon lui, cette intégration va aussi permettre de mettre en commun les ressources des petits marchés financiers fragmentés de la sous- région afin de renforcer leur capacité à mobiliser des capitaux privés locaux et internationaux pour le secteur privé et le développement des infrastructures.

La JSE est la plus grande bourse d'Afrique et la 15-ème place boursière du monde. Les statistiques officielles indiquent que la NSE est dix fois plus petite que la JSE, dont la capitalisation boursière s'élève à environ 363,88 milliards de dollars US.

Alors que la NSE ne figure pas encore parmi les bourses cotées par l'association internationale des places boursières, la JSE l'est avec plus de 400 valeurs dans 36 secteurs différents. Le président directeur général de la NSE, Ndi Okereke-Onyiuke et le directeur de l'administration et des affaires internationales de JSE Ltd., Geoff Rothschild, participent à cette conférence.

       
Mots-clés
niger   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version