Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La presse ivoirienne critique l'échec du sommet de Yamoussoukro
06/09/2006
 

Des députés ouest-africains s'investissent contre la corruption
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La presse ivoirienne critique l'échec du sommet de Yamoussoukro
Charles Konan Banny  
Charles Konan Banny
 

La presse ivoirienne a vivement critiqué mercredi l'échec du sommet qui s'est déroulé la veille à Yamoussoukro entre les principaux acteurs de la crise politico-militaire depuis septembre 2002.

Le quotidien indépendant "24 Heures", estime que cette rencontre qui s'est déroulé à huis-clos a été "un échec total" d'autant qu'elle "n'a pas permis à la classe politique de trouver une solution idoine pour réactiver le processus de paix".

Le sentiment du journal est renforcé par les propos du porte-parole des Forces nouvelles, l'ex-rébellion, Sidiki Konaté.

"Il faut reconnaître honnêtement que les leaders n'ont pas trouvé d'accord et qu'on a confié au Premier ministre de continuer la réflexion pour venir faire de nouvelles propositions", a déclaré M. Konaté, cité par le journal.

"Le Patriote", un quotidien proche du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti d'Alassane Ouattara, constate que "rien de sérieux" n'a pu sortir du sommet de Yamoussoukro.

Selon le journal, "la rencontre n'a pas fait avancer le processus de paix et de réconciliation".

Le "Nouveau Réveil" souligne que la question sur la délivrance des certificats de nationalité au cours des audiences foraines a été "le point qui a tout bloqué à Yamoussoukro" tandis que "Nord Sud Quotidien" impute l'échec de la rencontre au Premier ministre Charles Konan Banny.

Déçus par cet échec du sommet de Yamoussoukro, qui devrait aplanir les divergences entre les protagonistes de la crise, les Ivoiriens vont tourner leurs regards vers New York où se tiendra le 20 septembre un sommet sur la crise dans leur pays sur l'initiative du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.

 Publicité 
 
Des députés ouest-africains s'investissent contre la corruption

Des députés de cinq pays d'Afrique de l'Ouest, membres du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), ont entamé mardi à Freetown une réunion de cinq jours axée sur la lutte contre ce fléau dans la sous-région.

Chacun de ces cinq pays anglophones (Ghana, Liberia, Nigeria, Gambie et Sierra Leone) est représenté par cinq députés et deux représentants de la société civile.

En ouvrant la réunion, le secrétaire au Développement sierra-léonais, Osho Coker, a défini la corruption comme "l'utilisation de positions ou titres officiels à des fins personnelles ou privées, soit par un individu ou un groupe d'individus, aux dépens de l'intérêt public, en violation des règles établies et des considérations éthiques, par la participation directe ou indirecte d'un ou de plusieurs responsables publics, qu'ils soient des hommes politiques ou des bureaucrates".

M. Coker a classé cette pratique en plusieurs catégories, à savoir la corruption administrative, la corruption par incitation à travers les pots-de-vin, le népotisme et e l'achat de positions publiques, le détournement de fonds publics et de biens ainsi que le trafic d'influence.

Selon lui, la corruption fait obstacle à l'investissement et à la croissance et engendre l'instabilité, la pauvreté et le sous- développement. "C'est la pandémie qui continue à faire des invasions corrosives dans tous les aspects de notre vie avec toutes les conséquences négatives qui en découlent pour le processus de développement", a déclaré M. Coker.

La députée libérienne Nolin Rebecca Kidau a qualifié cette réunion de nécessaire, "particulièrement pour ceux d'entre nous qui sortons de guerres civiles brutales". Elle a déclaré que les causes profondes de l'instabilité sont la corruption, la mauvaise gestion et la violence passive.

Quant au député ghanéen Doe Adjaho, qui est aussi membre du Parlement panafricain, il a indiqué que la corruption mine la croissance économique du continent africain, ajoutant qu'il est temps de dénoncer les responsables corrompus.

Le responsable adjoint de la minorité parlementaire de l'Assemblée nationale sierra-léonaise, Dauda Kamara, a souligné, pour sa part, que cette réunion servira de forum pour le partage des expériences dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

       
Mots-clés
afrique   cote d'ivoire   gambie   ghana   nigeria   sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version