|
 |
  |
La presse ivoirienne critique l'échec du sommet de Yamoussoukro |

La presse ivoirienne a vivement critiqué mercredi l'échec du sommet qui s'est déroulé la veille à Yamoussoukro entre les principaux acteurs de la crise politico-militaire depuis septembre 2002.
Le quotidien indépendant "24 Heures", estime que cette rencontre qui s'est déroulé à huis-clos a été "un échec total" d'autant qu'elle "n'a pas permis à la classe politique de trouver une solution idoine pour réactiver le processus de paix".
Le sentiment du journal est renforcé par les propos du porte-parole des Forces nouvelles, l'ex-rébellion, Sidiki Konaté.
"Il faut reconnaître honnêtement que les leaders n'ont pas trouvé d'accord et qu'on a confié au Premier ministre de continuer la réflexion pour venir faire de nouvelles propositions", a déclaré M. Konaté, cité par le journal.
"Le Patriote", un quotidien proche du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti d'Alassane Ouattara, constate que "rien de sérieux" n'a pu sortir du sommet de Yamoussoukro.
Selon le journal, "la rencontre n'a pas fait avancer le processus de paix et de réconciliation".
Le "Nouveau Réveil" souligne que la question sur la délivrance des certificats de nationalité au cours des audiences foraines a été "le point qui a tout bloqué à Yamoussoukro" tandis que "Nord Sud Quotidien" impute l'échec de la rencontre au Premier ministre Charles Konan Banny.
Déçus par cet échec du sommet de Yamoussoukro, qui devrait aplanir les divergences entre les protagonistes de la crise, les Ivoiriens vont tourner leurs regards vers New York où se tiendra le 20 septembre un sommet sur la crise dans leur pays sur l'initiative du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. |
|
Des députés ouest-africains s'investissent contre la corruption |

Des députés de cinq pays d'Afrique de l'Ouest, membres du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), ont entamé mardi à Freetown une réunion de cinq jours axée sur la lutte contre ce fléau dans la sous-région.
Chacun de ces cinq pays anglophones (Ghana, Liberia, Nigeria, Gambie et Sierra Leone) est représenté par cinq députés et deux représentants de la société civile.
En ouvrant la réunion, le secrétaire au Développement sierra-léonais, Osho Coker, a défini la corruption comme "l'utilisation de positions ou titres officiels à des fins personnelles ou privées, soit par un individu ou un groupe d'individus, aux dépens de l'intérêt public, en violation des règles établies et des considérations éthiques, par la participation directe ou indirecte d'un ou de plusieurs responsables publics, qu'ils soient des hommes politiques ou des bureaucrates".
M. Coker a classé cette pratique en plusieurs catégories, à savoir la corruption administrative, la corruption par incitation à travers les pots-de-vin, le népotisme et e l'achat de positions publiques, le détournement de fonds publics et de biens ainsi que le trafic d'influence.
Selon lui, la corruption fait obstacle à l'investissement et à la croissance et engendre l'instabilité, la pauvreté et le sous- développement. "C'est la pandémie qui continue à faire des invasions corrosives dans tous les aspects de notre vie avec toutes les conséquences négatives qui en découlent pour le processus de développement", a déclaré M. Coker.
La députée libérienne Nolin Rebecca Kidau a qualifié cette réunion de nécessaire, "particulièrement pour ceux d'entre nous qui sortons de guerres civiles brutales". Elle a déclaré que les causes profondes de l'instabilité sont la corruption, la mauvaise gestion et la violence passive.
Quant au député ghanéen Doe Adjaho, qui est aussi membre du Parlement panafricain, il a indiqué que la corruption mine la croissance économique du continent africain, ajoutant qu'il est temps de dénoncer les responsables corrompus.
Le responsable adjoint de la minorité parlementaire de l'Assemblée nationale sierra-léonaise, Dauda Kamara, a souligné, pour sa part, que cette réunion servira de forum pour le partage des expériences dans le cadre de la lutte contre ce fléau. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|