
La deuxième vice-présidente du Burundi, Mme Alice Nzomukunda, a démissionné mardi de ses fonctions sur fond de tensions politiques dans le pays, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.
Mme Nzomukunda est membre influente du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces pour la défense de la démocratie (CNDD/FDD, ex-principale rébellion actuellement au pouvoir).
Dans une déclaration, l'ex-vice présidente s'en est violemment prise à l'actuel président du CNDD/FDD et compagnon de lutte, Hussein Radjabu, pour ses ingérences répétées dans les affaires de l'Etat.
"Le véritable homme fort du pays ne respecterait pas les institutions de la République et favoriserait le trafic d'influence, la corruption et la dilapidation des deniers publics", a indiqué Mme Nzomukunda ajoutant que le gouvernement s'est retrouvé, dans ces conditions, "incapable" de s'acquitter de ses missions.
On rappelle que Hussein Radjabu est accusé par certains milieux du CNND/FDD d'être à l'origine d'une pétition demandant aux militants de retirer leur confiance à l'ex-vice présidente de la République pour insubordination à la ligne du parti.
Mme Nzomukunda a été également l'une des rares personnalités politiques du régime à figurer sur la liste des présumés auteurs d'une tentative de coup d'Etat au Burundi. |