
Le coach adjoint de la sélection togolaise de football, Kodjovi Mawuena, a déploré l'absence des ténors de l'équipe lors du match de dimanche face aux Ecureuils du Bénin dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la CAN 2008.
M. Mawuena, qui a dirigé les Eperviers en l'absence du titulaire, l'Allemand Otto Pfister, a reconnu que la difficile victoire (2 buts à 1) obtenue par de ses poulains s'explique précisément par l'absence des grandes vedettes du football togolais.
Le sélectionneur adjoint, qui regrette que l'équipe-type du Togo ait été remaniée à plus de 80%, a avoué que le match de dimanche face au Bénin a été "très difficile".
"Nous ferons tout pour faire revenir les anciens, car on a besoin de tout le monde", a-t-il déclaré, pas du tout content de la prestation des Eperviers, qui avaient pris part au Mondial 2006 joué en juin/juillet dernier en Allemagne.
Suite à un différend entre la Fédération togolaise de football (FTF) et les ténors de l'équipe, plusieurs joueurs ayant participé au Mondial boycottent la sélection nationale.
Parmi eux figurent le gardien Kossi Agassa, l'attaquant vedette Emmanuel Shéyi Adébayor et le défenseur Masamaesso Tchangaï (tous deux présents à Lomé), Kader Cougbadja, blessé, Shérif Touré Mamam et bien d'autres joueurs qui réclament plus de professionnalisme dans la gestion du football au Togo.
Sur les 23 joueurs qui ont participé au Mondial 2006, seule une dizaine a répondu à l'appel de la Fédération. Cette dernière, pour des problèmes survenus entre elle et les joueurs au mondial, a été sanctionnée le 20 août dernier par la FIFA qui la somme de payer une amende de 100.000 francs suisses, soit 41.265.000 F CFA. |