
Le Ministre béninois du Budget, Albert Houngbo, a peint ce mardi à Cotonou, à l'ouverture officielle de la troisième édition de la semaine nationale de l'intégration, un tableau peu reluisant du développement des pays de l'Afrique de l'Ouest, a constaté la PANA sur place.
"L'Afrique de l'ouest demeure une région extrêmement pauvre dont plus de 60 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et treize Etats sur quinze sont classés dans la catégorie des Pays les moins avancés", a déploré M. Houngbo.
Les défis à relever sont nombreux avec des performances économiques encore largement en deçà de l'objectif de croissance annuelle minimum de 7 pour cent prévu dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développment (OMD) en vue de réduire de moitié la pauvreté d'ici à l'an 2015, a-t-il révélé.
Une insuffisance des infrastructures de base, principale cause de la faible compétitivité de nos économies, une quasi-inexistence de la sous région ouest-africaine dans le commerce international, un niveau bas des échanges intra-communautaires se situant entre 10 et 15% du commerce extérieur de la région, sont selon M. Houngbo, les défis à relever par les Etats
La dégradation de plus en plus prononcée du niveau des indicateurs sociaux due particulièrement à certains fléaux tels que l'analphabétisme, le SIDA et le paludisme, constituent aussi d'autres problèmes à régler rapidement.
Démarrée ce mardi, la semaine nationale de l'intégration qui rassemble des représentants des différentes institutions sous- régionales, des acteurs de la société civile et des institutions de la République, vise à informer l'ensemble des acteurs économiques et sociaux sur le contenu des programmes d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et sur les défis et enjeux de cette intégration.
Séances d'informations, d'expositions documentaires, caravane des ressortissants de la communauté CEDEAO et une compétition sportive sont, entre autres manifestations, prévues au cours de cette semaine qui prend fin samedi. |