Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Un africain à la tête du Conseil œcuménique des Eglises
06/09/2003
 

L'engagement des chrétiens dans les luttes politiques en Afrique est reconnu. Le Kényan Samuel Kobia aura la lourde tâche de relancer l'effort mondial de rapprochement entre les Eglises.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Kényan Samuel Kobia  
Le Kényan Samuel Kobia
© Le Monde
 

Fumée blanche dans la cité de Calvin à Genève. Pour la première fois, un Africain a été élu, jeudi 28 août, à la tête du Conseil œcuménique (COE), qui fédère 341 Eglises protestantes, anglicanes, orthodoxes. Le pasteur méthodiste Samuel Kobia, du Kenya, succède à Konrad Raiser, pasteur luthérien allemand, secrétaire général pendant onze ans d'une organisation qu'il a sauvée du naufrage financier et de turbulences provoquées, en particulier, par la renaissance des Eglises orthodoxes après la chute du communisme.

Même serré, le choix du pasteur Samuel Kobia, élu par 78 voix lors du comité central du COE, est celui de l'alternance. Pour la première fois, deux candidats étaient en lice, mais son rival, Trond Bakkevig, pasteur luthérien de Norvège, qui a obtenu 52 voix, avait un profil trop voisin du "patron" sortant pour espérer s'imposer. C'est le choix d'un continent africain où les Eglises membres du Conseil (le quart des 500 millions de croyants représentés) sont souvent actives dans les luttes pour la justice, la démocratisation et la paix. Nelson Mandela s'était rendu à Genève pour remercier les Eglises du COE de leur constant soutien à la lutte contre l'apartheid. C'est enfin le choix de l'hémisphère Sud, où la population chrétienne est désormais plus nombreuse que celle du Nord.

Une page nouvelle s'ouvre dans l'histoire du mouvement œcuménique, mais les obstacles demeurent. Dans les années 1960, le Conseil de Genève jouait un rôle moteur dans le rapprochement des Eglises séparées. C'était l'époque faste de la levée des excommunications mutuelles, des accolades de paix entre le pape et le patriarche orthodoxe de Constantinople ou l'archevêque anglican de Canterbury.

INITIATIVES LOCALES

Les crispations confessionnelles ont repris le dessus. Les Eglises orthodoxes de l'Est et du Proche-Orient se disent indisposées par le style trop libéral et occidental du COE. Deux d'entre elles (Géorgie et Bulgarie) ont claqué la porte. A l'œuvre depuis trois ans, une commission spéciale vient de surmonter la crise lors d'un sommet à Salonique (Grèce), mais le malaise d'une orthodoxie minoritaire au sein d'un organisme où des Eglises protestantes ordonnent prêtres des femmes et des homosexuels est loin d'être dissipé. Par ses rappels à l'ordre doctrinaux (le document Dominus Jesus du cardinal Ratzinger en l'an 2000 ou l'encyclique de Jean Paul II condamnant les "intercommunions"), le Vatican ne facilite pas non plus la collaboration. L'Eglise catholique boude toujours un organisme fédérateur comme le COE, dans lequel elle craint d'être à égalité avec les autres et avec lequel elle ne coopère que partiellement.

Sous le mot de "reconfiguration", le Conseil œcuménique des Eglises cherche donc sa place. Les initiatives locales de collaboration entre Eglises sont plutôt en hausse en Amérique latine, au Proche-Orient, en Afrique, en Asie, y compris à Bruxelles où elles représentent un "lobby" auprès de la Commission européenne. Mais comment bâtir une nouvelle architecture qui garantirait un "espace" à ces initiatives décentralisées et permettrait en même temps de relancer, au niveau mondial, le dialogue entre les Eglises et, au-delà, entre les différentes religions ?

L'ex-secrétaire général Konrad Raiser, pendant onze ans, aura ouvert des voies. Mais c'est à son successeur, qui connaît par cœur les rouages du COE, qu'il appartiendra de réussir cette nouvelle alchimie et de remobiliser les Eglises membres sur un objectif œcuménique qui ne semble plus faire partie de leurs priorités.

D'après Le Monde

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version