 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Une vue de Lagos au Nigeria
©
owhatalent.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

L'agence anti-corruption du Nigeria a réalisé sa plus grosse saisie en une seule prise d'actifs illégalement acquis par un ex-officiel et pasteur nigérian décédé en octobre.
Les biens de Timothy Olufemi Akanni d'une valeur totale de 55 millions de dollars ont attiré l'attention des autorités lorsque les deux veuves du défunt ont commencé à se disputer pour savoir qui hériterait de ses biens. Le pasteur Akanni avait en effet une deuxième épousé cachée, épousée légalement, et qui avait des enfants de lui. A la mort de son époux, la seconde épouse s'est présentée au domicile du défunt, déclarant être sa veuve.
La première épouse ne l'a pas évidemment pas crue. Mais lorsque la seconde épouse a apporté les preuves de ses affirmations, la première a juré de ne jamais la reconnaître et promis que ni sa "rivale" ni ses enfants n'auraient accès à la fortune du pasteur Akanni.
Le pasteur avait été aussi directeur financier de l'ex-commission nationale électorale, puis responsable des projets spéciaux. Il était entré dans l'institution en 1987, et avait occupé ces postes de responsabilité (1996 à 2005) qui lui ont certainement permis de s'enrichir.
L'EFCC (Commission pour les crimes économiques et financiers) a pu effectuer les saisies grâce à un mandat obtenu de la Haute cour de justice d'Abuja, la capitale nigériane.
Les actifs du pasteur décédés comportaient entre autres 23 (!) comptes bancaires ouvert sous différents noms, des participations dans le capital de plusieurs grandes banques nigérianes, des maisons et des terrains dans les quartiers les plus recherchés et les plus huppés de Lagos, une boulangerie, deux écoles à Abuja, trois voitures de luxe et trois bus!
Mr Akanni, qui était pasteur dans une église d'Abuja a été salué lors de son éloge funèbre comme un nigérian patriotique, plein d'abnégation et désintéréssé! Un de ses collègues le décrivait comme une "personnification du savoir, un expert comptable de première classe, très méticuleux et assidu, toujours prêt à rester tard pour faire avancer le travail". Les découvertes posthumes sur sa richesse et sa seconde femme ont choqué beaucoup de ses amis et sa famille!
C'est la dispute de ses veuves à propos de la possession de l'héritage qui attiré l'attention de l'agence anti-corruption (une des deux a porté l'affaire devant la commission) et cette dernière a conclu après des mois d'enquêtes que les actifs cachés du pasteur avaient une plus grande valeur que tous ses revenus officiellement déclarés!
Cette affaire va contribuer à mettre la pression sur la commission nationale electorale du Nigeria qui faisait déjà l'objet d'une enquête de l'assemblée nationale pour surfacturation de contrats. |