|
 |
  |
Un magistrat demande la fin de l'impunité à Sao Tomé et Principe |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Fradique De Menezes
©
cstome.net |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le procureur général de la République de Sao Tomé et Principe, Roberto Raposo, a demandé lundi aux tribunaux de mettre fin à l'impunité dans le pays, réagissant à la découverte d'un détournement de plus de deux millions de dollars américains au Cabinet de gestion des aides (GGA).
Il a affirmé que le ministère public est en train d'enquêter sur l'affaire, le deuxième cas de détournement au CGA après celui révélé en 2004 portant sur plus de trois millions de dollars américains.
M. Raposo a aussi exigé le jugement des personnes impliquées dans le premier détournement financier dont un ancien Premier ministre, Maria das Neves, et un ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, Arzemiro dos Prazeres, qui attendent toujours leur procès.
"Il faut que les responsabilités soient déterminées, que l'on punisse les coupables et que l'on réhabilite les innocents", a-t-il dit. |
|
Plus de deux millions de dollars détournés à Sao Tomé et Principe |

Plus de trois milliards de dobras santoméens, environ deux millions de dollars américains, ont été détournés entre septembre 2005 et mai 2006 au Cabinet de gestion des aides (GGA) de Sao Tomé et Principe, révèle lundi un rapport d'audit et d'inspection financière commandité par le ministère des Finances.
Après la découverte de ce scandale financier, les inspecteurs ont recommandé des poursuites judiciaires contre le directeur administratif et financier de l'institution, Manuel Tomé Santana, pour détournement de fonds publics.
Un premier détournement de plus de trois millions de dollars américains avait été découvert au GGA en 2004, dans lequel étaient impliqués un ancien Premier ministre, Maria das Neves, et un ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, Arzemiro dos Prazeres, qui attendent toujours leur procès.
Selon le nouveau rapport, le directeur administratif et financier du GGA a utilisé à son profit 73.809.661 dobras, environ 5.000 euros, mettant également en cause Manuel Tomé Santana, un membre de la direction du Mouvement démocratique force de changement/Parti libéral (MDFM/PL), le parti au pouvoir.
Il estime que le directeur administratif et financier du GGA doit rembourser "tous les paiements effectués sans support légal, surtout concernant l'augmentation des salaires, les gratifications, les indemnités des congés de 2006", soit 774.645.270 dobras, 437.000 euros.
L'équipe d'audit a conseillé le gouvernement de créer une commission de liquidation du GGA et de mettre à la place une autre institution dont la mission sera de gérer les fonds acquis grâce à l'aide étrangère. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|