
Un décret du président Paul Biya publié lundi à Yaoundé, la capitale camerounaise, a annoncé la création d'une nouvelle compagnie de transport aérien dénommée Cameroon airlines corporation (CAMAIR Co).
La nouvelle société, placée sous la tutelle technique des ministères du Transports et de l'Economie et des Finances aura pour seul actionnaire l'Etat camerounais avec son siège à Douala.
Elle a pour mission l'organisation et l'exploitation des transports aériens réguliers, supplémentaires ou spéciaux, de passagers, de marchandises ou de poste.
Elle aura également en charge l'achat, l'affrètement et la location de tous matériels et de toutes fournitures afférentes à l'exploitation des services aériens et à toute activité de transport aérien ainsi que la conclusion de tous accords et l'exécution de toutes opérations commerciales et financières utiles à la réalisation de son objet social.
"Le capital initial de la société "CAMAIR" Co sera augmenté et souscrit à hauteur de 51 % par un partenaire stratégique sélectionné par appel à la concurrence, conformément aux règles applicables en matière de privatisation des entreprises du secteur public et parapublic», souligne le décret.
Toutefois, CAMAIR continuera d'assurer le service public de transport aérien jusqu'au démarrage effectif des activités de la société CAMAIR Co qui bénéficie du statut de transporteur aérien national, conformément à la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, aucun passif et actif de la société CAMER n'est transféré à la société CAMAIR Co dans le cadre de la constitution de son capital ou de son bilan d'ouverture.
Pendant ce temps, le personnel nécessaire au démarrage des activités de CAMAIR Co est recruté, en priorité, parmi le personnel de la société CAMAIR.
On rappelle qu'en juin dernier, le gouvernement avait indiqué que suite à l'appel d'offres lancé pour la privatisation de la CAMAIR, le consortium belgo-camerounais First Delta Air Services avait acquis 51% du capital de cette société. |