
Des milliers d'élèves et d'étudiants ainsi que des travailleurs se sont rendus, lundi à Freetown, à pied à l'école ou à leur lieu de travail à cause d'une grève générale illimitée décrétée par les chauffeurs de transport en commun pour protester contre le harcèlement policier dont ils se disent être victimes.
"Nos membres sont soumis à un harcèlement constant de la part de la Police et des préposés à la circulation dans les rues de Freetown et sur les autoroutes du pays", a déploré Abubakarr Sillah, le président du Syndicat des chauffeurs professionnels de la Sierra Leone.
Il y a des points de contrôle communs de la Police et des préposés à la circulation tous les trois kilomètres, alors qu'il en existe onze entre la ville du nord de Makeni (à 160 km de Freetown) et la capitale, a-t-il déclaré lundi à la PANA.
Il y a douze points de contrôle communs entre Freetown et la ville du sud de Bo (à 253 km de Freetown), a indiqué M. Sillah ajoutant que ces points de contrôle "servent à extorquer de l'argent à nos membres par l'identification de défauts fantaisistes sur les véhicules qu'ils conduisent".
"Les chauffeurs sont souvent arrêtés pour des infractions telles que la conduite dangereuse, la conduite sans permis valide, la conduite avec des phares défectueux et des pneus lisses".
"Si les chauffeurs ne paient pas de pots-de-vin, ils risquent des poursuites qui aboutissent la plupart du temps sur de lourdes amendes ou des peines de prison", a affirmé M. Sillah.
Mais l'inspecteur général de Police, Brima Acha Kamara a réfuté ces allégations et déclaré que les chauffeurs exerçaient leurs droits démocratiques.
Il a insisté sur le fait qu'un seul point de contrôle existait entre Freetown et les provinces et que la Police procédait actuellement à une inspection générale des véhicules et des papiers des chauffeurs, qui a permis d'interpeller plus de 300 chauffeurs qui ont été traduits en justice.
M. Kamara a déploré le fait que les syndicats des chauffeurs aient refusé de dialoguer avec lui avant d'aller en grève.
"Cela ne m'empêchera pas de mener à bien les contrôles et de m'assurer que les règles de sécurité routière sont respectées". |