
Les président et vice-président sortant de la RD Congo, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, les deux gagnants du premier tour de l'élection présidentielle du 30 juillet dernier, se sont entretenus en tête-à-tête, mercredi soir pendant 1 heure 40 minutes au Palais de la Nation, rapporte jeudi l'Agence congolaise de presse (ACP) reçue à la PANA.
Cette rencontre est la première entre les deux hommes depuis les affrontements meurtriers entre leurs éléments respectifs après la publication, le 20 août dernier par la Commission électorale indépendante (CEI), des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 juillet 2006.
Selon l'ACP, l'entretien, dont la teneur n'a pas été précisée, a eu lieu à la fin de la réunion du Conseil supérieur de la défense présidée par le président Joseph Kabila et à laquelle ont pris part, outre M. Jean-Pierre Bemba, les vice-présidents Azarias Ruberwa et Arthur Z'Ahidi Ngoma ainsi que des responsables civils et militaires de haut rang.
Interrogé à ce propos, le ministre de la Défense, Adolphe Onusumba a déclaré à la presse que cette réunion était axée notamment sur des questions liées à la situation sécuritaire du pays.
Auparavant, le chef de l'Etat avait présidé la réunion de l'espace présidentiel à laquelle avait pris part les trois vice-présidents précités et qui était centrée sur le processus électoral et les questions sécuritaires.
Les progrès réalisés des événements des 20, 21 et 22 août derniers à ce jour ont été au centre de la réunion du Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT), présidée mercredi matin au Palais de la Nation par le chef de l'Etat, Joseph Kabila, a annoncé le représentant spécial des Nations unies en RD Congo, William Lacy Swing, qui a salué le retour des troupes sur leurs positions initiales après ces affrontements ainsi que la mise en place des patrouilles mixtes pour sillonner les rues de Kinshasa.
M. Swing a affirmé avoir abordé, au cours de cette réunion, la question de cantonnement des éléments des FARDC et leur remplacement par les éléments de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC) et de l'EUFOR. |