
L'association politique "Telema" et le général Emmanuel Ngouelondélé, ancien chef des services spéciaux congolais, envisagent de créer une "plate-forme" destinée à obtenir la démission du président congolais, Denis Sassou N'Guesso, a indiqué, vendredi à Paris, un des promoteurs du projet, Benoît Koukebene.
"Le général Ngouelondélé et l'association "Telema" que j'ai créée posent le même diagnostic sur la mal gouvernance au Congo. Ils estiment que seule la démission du président Sassou peut aujourd'hui permettre le retour de la paix, de la démocratie et du développement au Congo", a affirmé Koukebene, ancien ministre congolais des Hydrocarbures.
S'exprimant lors d'une rencontre avec la presse, le président de "Telema" a assuré que la "Plate-forme" exclut tout recours à la violence pour obtenir le départ du pouvoir du chef de l'Etat congolais, également président en exercice de l'Union africaine (UA).
"Nous entendons mettre fin aux dérives du régime actuel et à la gabegie qu'il a installée par des moyens pacifiques. Les forces du progrès doivent se rassembler pour délivrer le Congo et proposer une alternative crédible", a ajouté l'ancien ministre qui vit en exil à Paris.
Il a précisé que l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) de l'ancien président congolais Pascal Lissouba partage le diagnostic sur la situation au Congo et adhère à l'initiative en vue du départ du président Sassou N'Guesso du pouvoir.
"L'UPADS, dont je suis un des responsables, partage le cri d'alarme du général Ngouelondélé et estime, tout comme lui, que son seul son départ du pouvoir peut rendre service au peuple congolais qui a tant souffert de la mauvaise gestion du régime", a encore dit Benoît Koukebene.
Après avoir été pendant 12 ans chef des services spéciaux congolais sous le premier mandat de Sassou N'Guesso, le général Ngouelondélé appelle depuis plus de deux mois à la démission du chef de l'Etat congolais, l'accusant "de mauvaise gouvernance".
Le général Ngouelondélé est rentré en juillet dernier à Brazzaville au terme d'un long séjour en France marqué par des conférences publiques à Paris, Versailles et Lyon. |