Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 12 Juillet 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Le PS français condamne les déchets toxiques à Abidjan
16/09/2006
 

Le patron de la sécurité des palais royaux du Maroc suspendu
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le PS français condamne les déchets toxiques à Abidjan
Laurent Gbagbo  
Laurent Gbagbo
 

Le Parti socialiste (PS) français a fermement condamné, jeudi, le déchargement des déchets toxiques à Abidjan (Côte d'Ivoire), estimant qu'il s'agit d'un acte criminel sciemment organisé, a appris la PANA de source officielle.

Les déchets toxiques entreposés dans plusieurs décharges publiques d'Abidjan ont, rappelle-t-on, tué six personnes, selon un bilan provisoire qui indique que 15.000 autres personnes ont dû aller à des consultations médicales.

"C'est encore en cherchant à se débarrasser à bon compte des déchets dangereux que les Etats occidentaux ont engendré une pollution et des victimes dans un pays en développement", s'insurge le PS dans un communiqué transmis à la PANA à Paris.

Les socialistes français demandent que "toute la lumière soit faite au niveau international et que les responsables soient sévèrement punis" tout en souhaitant que l'aide de la France à la Côte d'Ivoire soit à la hauteur des "besoins locaux".

"En violant délibérément deux conventions internationales, la convention de Londres sur l'immersion des déchets, et ensuite la convention de Bâle, qui interdit le transfert des produits dangereux entre pays de l'OCDE et pays non membres de l'OCDE, les auteurs de ce forfait ont provoqué l'intoxication de plus de 9.000 personnes et causé la mort de 6 personnes", ajoute le PS.

Soulignant le caractère multinational "du déversement sauvage" des déchets toxiques à Abidjan, les socialistes français réitèrent leur demande de création d'une organisation mondiale de l'environnement, seule "à même d'être suffisamment efficace pour prévenir la répétition de tels désastres écologiques, humains et sanitaires".

Sept personnes ont été arrêtées dans le cadre des investigations sur la pollution partie du déchargement dans le port d'Abidjan d'une cargaison de déchets toxiques transportée par un navire grec, battant pavillon panaméen, fonctionnant avec un équipage russe et affrété par des armateurs hollandais.

La France et les Nations unies ont proposé leur aide aux autorités ivoiriennes pour prendre en charge cette crise écologique et sanitaire qui a contraint le gouvernement du Premier ministre Charles Konan Banny à la démission.

 Publicité 
 
Le patron de la sécurité des palais royaux du Maroc suspendu de ses fonctions

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a ordonné la suspension du directeur de la sécurité des palais royaux, Abdelaziz Izzou, de ses fonctions en attendant les résultats d'une enquête sur un trafic de drogue vers l'Europe dont il serait impliqué, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Cette mesure survient après l'arrestation, en fin août, d'un trafiquant de drogue présumé, Mohamed Kharraz, considéré comme l'un des barons de la drogue au Maroc.

M. Kharraz aurait cité "les noms de certains responsables ayant exercé dans la région de Tanger" dont Abdelaziz Izzou, ancien chef de la police judiciaire de Tanger entre 1996 et 2003.

Parmi les mis en cause figurent plusieurs officiers supérieurs de la gendarmerie royale, dont un lieutenant-colonel, des commissaires, des inspecteurs et des officiers de police.

En 2003, le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue au Maroc avait conduit à l'arrestation et à la condamnation de plusieurs responsables de la police, de la douane, de la gendarmerie royale et de magistrats.

       
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  Mariage d argent
  
  meetic
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version