
Des milliers de documents et d'enregistrements audio se rapportant à la vie de l'archevêque sud-africain Desmond Tutu vont être numérisés et mis en ligne selon le King's College, un établissement universitaire britannique où enseigne l'illustre sud-africain.
Le coût du projet est estimé à plus de 5 millions d'euros. Plus de 200 000 pages de documents et 1000 heures d'enregistrement audio vont être numérisées par l'établissement britannique en partenariat avec l'université de Witwatersrand et celle de Western Cape en Afrique du Sud.
Des centaines d'heures de video, de films de lettres et de photos personnelles seront aussi disponibles.
L eKing's College a évalué à 93 millions le nombre d'utilisateurs potentiels que les archives Tutu pourraient intéresser et a fait savoir que l'accès à ces archives serait gratuit pour toutes les écoles en Afrique du Sud, en tant que matériel scolaire.
"En tant que l'un des plus grands dirigeants de notre époque, et accessoirement un ancien élève du King's College, l'archevêque Tutu continue à faire passer des messages d'espoir dans un monde mouvementé", a déclaré le directeur de l'institution le Professeur Richard Trainor.
Mgr Tutu, qui a étudié en Grande-Bretagne et plus particulièrement au King's college dans les années soixante, y enseigne depuis 2004 les situations post-conflictuelles.
Les Archives Numériques de Desmond Tutu seront lancées au Cap le 25 septembre prochain, à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de Desmond Tutu le 7 octobre.
"Je suis gêné d'être au centre d'une telle initiative mais, si cela peut aider les peuples à se comprendre, et, si j'ose dire, à s'aimer, alors cela doit être une bonne chose", a déclaré Mgr Tutu.
|