
Le président rwandais Paul Kagamé a estimé vendredi, que l'équipe nationale du football du Rwanda "Amavubi", (les guêpes) pourrait être congédiée pour une période de trois ou même cinq ans en cas de besoin pour rappeler les joueurs à l'ordre et leur apprendre un esprit de patriotisme, a appris la PANA, de bonne source à Kigali.
Le chef de l'Etat rwandais, qui s'exprimait en direct à Kigali à la radio privée "Contact FM" au cours d'une émission, a souligné que le Rwanda a besoin de "joueurs dignes de confiance et motivés pour reconstituer l'ossature de la sélection nationale".
"Je m'étais rendu compte moi-même des querelles continues qui existaient entre les officiels de la Fédération de football et certains joueurs. Ce comportement indigne prouve le manque d'esprit de patriotisme pour ces personnes habitées par le lucre", a fait remarquer M. Kagamé.
Le chef de l'Etat rwandais, qui faisait allusion à la récente défaite du Rwanda face au Cameroun (3-0) pour le compte des éliminatoires de la CAN 2008 prévue au Ghana, a souligné qu'il ne pourrait pas trouver de raisons de ne pas suspendre les "Amavubi" pour cinq ans si cela lui avait été demandé.
"Cela constitue un problème sérieux. Même si on me demandait de suspendre cette équipe pour une période de cinq ans, je ne pourrais pas refuser", a-t-il dit, ajoutant que les joueurs de l'équipe nationale ont besoin d'abord d'être préparés psychologiquement avant de leur chercher des stages à l'étranger.
Paul Kagamé a préconisé, par ailleurs, l'élaboration de nouveaux programmes consistant à détecter de jeunes talents et a invité pour cela le ministère des Sports et la Fédération rwandaise de football association (FERWAFA) de réfléchir sur cette question.
"Notre sélection nationale de football est composée essentiellement de joueurs étrangers qui affichent un comportement de mercenaire. Certains joueurs ont exigé des sommes d'argent avant qu'ils n'entrent sur le terrain pour défendre les couleurs nationales", a dénoncé le président rwandais. |