Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
30 millions de dollars du Maroc pour une clinique au Mali
19/09/2006
 

Un CD posthume du Malien Ali Farka Touré en vente en France
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
30 millions de dollars du Maroc pour une clinique au Mali

La Polyclinique internationale de Rabat a décidé de lancer un projet d'investissement de 30 millions de dollars pour la mise sur pied de la Polyclinique internationale africaine du Mali (PIAM), a appris lundi la PANA de source officielle marocaine.

Ce projet de grande envergure, qui nécessitera trois ans de travaux, "concrétise l'engagement du Maroc" dans le cadre d'une coopération Sud-Sud avec les partenaires africains, ajoute la même source.

La PIAM est le fruit d'une coopération dynamique entre le Maroc et le Mali et vise à doter les régions de l'Afrique du Centre et de l'Ouest d'un plateau technique et d'infrastructures médiales de haute qualité.

Levier du secteur de la santé au Mali, le projet, qui sera bâti sur une superficie de 25 ha, aura une capacité de 250 lits et sera dirigé par un staff de 400 personnes, dont 200 médecins.

Son objectif est de réduire les évacuations sanitaires à coût élevé en augmentant l'accessibilité aux soins de santé d'une tranche plus importante de la population.

Outre le Mali, le projet cible une population de 400 millions d'habitants originaires de la Mauritanie, du Niger, du Tchad, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Nigeria, du Ghana, du bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée-Bissau.

 Publicité 
 
Un forum international sur les migrations africaines à Bamako

Le premier forum sur les migrations africaines, organisé sur initiative de l'ancienne ministre malienne de la Culture Aminata Dramane Traoré, se tiendra du 29 septembre au 7 octobre prochain à Bamako, a appris la PANA auprès des organisateurs.

La rencontre, qui sera l'occasion pour les organisateurs de commémorer les événements de Ceuta et Melilla (Maroc), enregistrera la participation de plusieurs figures emblématiques du mouvement alter-mondialistes comme le Français José Bové et l'historien burkinabé Joseph Ki Zerbo.

Des artistes connus sur l'échiquier musical africain et même mondial tels que Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire), Didier Awadi (Sénégal), Rokia Traoré (Mali) seront aussi de la partie.

Le forum sera une tribune pour de nombreux ex refoulés africains de prendre la parole, confie un membre du "Forum pour l'Autre Mali (FORAM)".

Des prières pour le "repos de l'âme des africains" qui ont péri dans le Sahara ou en Méditerranée, sont prévues dans les mosquées et églises de Bamako.

Rencontre internationale sur l'audit interne en novembre à Bamako

La 7ème conférence internationale de l'Union francophone de l'audit interne, organisée par l'ACIAM en collaboration avec l'UFAI et l'Institut international des auditeurs (IIA), se tiendra du 5 au 6 novembre prochains à Bamako, a appris la PANA de bonne source.

La rencontre, qui enregistrera la participation de près de 700 participants d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'ailleurs, aura pour thème : "l'audit interne au service de la mutation de la gouvernance".

Les participants à la rencontre de Bamako plancheront sur plus de 54 thèmes et sous-thèmes ayant trait à tous les domaines de la vie économique.

Plusieurs grandes personnalités, dont l'atrophysicien malien Cheick Modibo Diarra de Microsoft Afrique, prendront part à la rencontre.

Un CD posthume du Malien Ali Farka Touré en vente en France

Un disque compact (CD) du chanteur et guitariste malien Ali Farka Touré, décédé le 7 mars 2006 à Bamako, a été mis en vente à titre posthume en France, a constaté sur place la PANA.

Intitulé "Savane", le CD, qui regroupe une dizaine de chansons enregistrées par Ali Farka dans les années 1994, mêle le Blues, aux sonorités de la guitare à travers les thèmes de l'agriculture, de la savane et de la désertification.

"Savane" évoque aussi l'amour et les progrès de la démocratie au Mali, en soulignant les richesses de l'Afrique traditionnelle à travers ses mystères. Le CD porte l'empreinte du musicien malien dont la mort, des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans, a suscité une grande émotion dans le monde. Chanteur et agriculteur, Ali Farka avait reçu par deux fois le Grammy Award, une des plus prestigieuses distinctions américaines de musique.

       
Mots-clés
afrique   benin   burkina-faso   gabon   ghana   guinee bissau   guinee equatoriale   mali   mauritanie   nigeria   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version