
Quelque 150 délégués venus de tous les continents sont réunis à Yaoundé depuis lundi pour réfléchir sur l'accès aux Technologies de l'information et de la communication (TIC) en Afrique, notamment dans les zones rurales.
Organisée conjointement par l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Bureau de développement des télécommunications (BDT), et le ministère camerounais des Postes et télécommunications, la rencontre de Yaoundé se veut un espace d'échanges et de partage d'expériences en matière de vulgarisation et de déploiement des techniques de communication à moindre coût dans les villes et les zones rurales d'Afrique.
Il s'agira, pendant quatre jours, de mettre à la disposition des participants -opérateurs, régulateurs, politiques et autres utilisateurs des pays membres de l'UIT- des données sur l'évolution des technologies sans fil, ainsi que les propriétés qui en font des solutions appropriés pour la desserte des zones isolées et rurales et susciter des partenariats entre les acteurs du secteur des TIC des pays en développement et les industriels et autres équipementiers et experts internationaux du domaine.
Selon le ministre camerounais des Postes et Télécommunications, Bello Bouba Maigari, la fracture numérique entre les pays développés et pays pauvres ne sera rattrapée que si les participants au séminaire de Yaoundé maîtrisent les informations et les données les plus récentes sur l'évolution des technologies sans fil, ainsi que les propriétés qui en font des solutions appropriées pour la desserte, à des coûts abordables, des zones isolées et des zones rurales.
Pour lui, la pénétration des TIC dans les pays africains est relativement satisfaisante surtout dans les domaines de la téléphonie mobile et fixe, le transfert des données et des fonds, bien que l'accès à la large bande sans fil déjà disponible dans la plupart des pays développés ne soit qu'un mythe pour les pays africains.
On précise que la "large bande" est définie comme des connexions Internet récentes dont la vitesse est de 5 à 2000 fois supérieure aux précédentes technologies Internet accessibles par connexion téléphonique avec la particularité qu'il rentre dans le cadre d'un système de connexion sans fil favorisant de ce fait la desserte à moindre coût de plusieurs personnes sans saturation. |