
La Mairie de Paris a décidé de rendre hommage à l'ancien chef de l'Etat sénégalais Léopold Sédar Senghor, décédé en décembre 2001, à travers une exposition dédiée à son oeuvre littéraire et à son action politique, a indiqué à la PANA le principal responsable de l'opération, Gérard Bosio.
Intitulée "Léopold Sédar Senghor, le poète et les peintres", l'exposition, qui sera inaugurée mercredi, montrera dans les locaux de la Bibliothèque historique de la ville de Paris des objets inédits et des tableaux en rapport avec le parcours politique et littéraire de Senghor.
"Des tableaux de Marc Chagall, des gravures de André Masson, des illustrations de Zao Wou-Ki, Manessier, Vieira da Silva Soulages ou encore de Marc Pessin seront présentés au public au cours de cette exposition", a indiqué M. Bosio qui fut pendant une vingtaine d'années conseiller de Senghor.
"Il est intéressant de savoir que Senghor fut, en fait, le poète de langue française le plus illustré du 20ème siècle. Le public qui viendra à l'exposition en aura la preuve", a-t-il estimé.
Le public pourra également écouter pendant l'exposition, qui se tiendra jusqu'au 22 octobre, des musiques "souhaitées" par le poète-président sénégalais pour accompagner la lecture de ses textes.
"Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le cadre de l'année Senghor décidée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pourtant celle qui s'ouvre à Paris mercredi revêt une dimension particulière. Elle prouve que Senghor a, non seulement, été pionner en matière de dialogue des cultures mais surtout qu'il fut celui qui a défendu le droit de tous les peuples à la liberté à travers l'illustration de la Déclaration universelle des droits de l'Homme", a insisté Gérard Bosio.
Un musée consacré à la production littéraire et à l'action politique de Senghor avait, rappelle-t-on, été inauguré en juin dernier en Normandie, dans le Nord de la France, où a vécu l'ancien chef de l'Etat sénégalais après son départ volontaire du pouvoir en 1981. |